Bibliographie générale

J’aime écrire : c’est ma manière de penser. Mon terrain de recherche, l’image filmique, se prête bien à l’approche écrite, lente et précise. Les articles et les comptes rendus annuels montrent les étapes de la recherche et les principaux thèmes, guerre, mémoire, rapport au nucléaire, à la nature, à la science, à la sexualité. Les ouvrages les développent dans un cadre plus vaste.
Tous les ouvrages publiés « papier » sont répertoriés dans cette biblio, ceux qui portent sur l’actualité paraissent désormais en ligne, à la rubrique Chroniques.
Pour aller directement à la Biographie de mon arrière grand-père Victor Puiseux, cliquez ici.

2020

  • Retour sur l’Apocalypse nucléaire

    J’aurais aimé assister au colloque Imaginaires nucléaires pour suivre l’évolution des problèmes de la représentation du nucléaire et y parler de manière informelle de mes travaux déjà anciens - L’apocalypse nucléaire et son cinéma -, dire dans quelles conditions j’avais travaillé, pourquoi j’avais choisi ce titre qui était dans l’air du temps. Diverses raisons m’ont empêchée d’y assister. Je remercie l’équipe organisatrice du colloque de m’avoir offert de participer aux Actes, ce que je fais avec plaisir.
    I. (...)

    Lire la suite

  • Extraits de « L’Apocalypse nucléaire et son cinéma ». 3 « The Beginning », une forme de conclusion

    Après la table des matières puis l’introduction, voici la conclusion que j’avais écrite en 1986.
    « The Beginning »
    Chaque film se comporte comme une contraction, une condensation de ce vaste discours filmique sur l’atome ; chacun des éléments du corpus peut être lu comme un prisme où aboutisse, et d’où surgissent, diffractées, reflétées, les manifestations filmiques des attitudes de l’humanité devant la fission de l’atome et devant la disproportion entre les capacités mortifères de l’infiniment petit, de (...)

    Lire la suite

  • Extraits de « L’Apocalypse nucléaire et son cinéma ». 2 Introduction de l’ouvrage

    Je rappelle que ce texte a été rédigé en 1986. Les notes ajoutées sont de 2020, sauf exception signalée.
    Introduction
    Il sera beaucoup question ici des séquelles de la guerre atomique et accessoirement de ses préparatifs. Si j’énumère, à l’envers de l’ordre chronologique, les séquelles d’abord, les préparatifs ensuite, c’est que l’histoire nous les a livrés dans cet ordre, et que les films documentaires ou de fiction, reproduisent assez docilement cet ordre des choses.
    La vive et violente surprise des 6 et (...)

    Lire la suite

2019

  • Extraits de L’Apocalypse nucléaire et son cinéma. 1 Un cinéma venu de la Guerre froide, table des matières

    Mon ouvrage qui traitait du cinéma et de ses variations sur le thème de la guerre nucléaire a été liquidé auprès des revendeurs d’occasion il y a deux ans, plus ou moins. Je vais donc en donner ici quelques éléments. L’ouvrage avait été achevé en 1986, il avait paru en 1988, à l’époque, on donnait encore un manuscrit dactylographié, je ne l’ai plus naturellement. Si je voulais le mettre sur ce site, je devrais donc recopier les pages du livre, au fil des jours. Mais cela vaut-il le coup ??
    Quand j’avais vu (...)

    Lire la suite

2018

  • Une biographie de Victor Puiseux (1820-1883)

    Les Chroniques qui concernent Victor Puiseux, écrites au fil des semaines, et dont on trouve la première sur ce site avec les 19 qui la suivent, ont été réunies en PDF (cf ci-dessous le document à ouvrir) par les soins de mon cousin François Corpet : elles constituent ici un document (texte et illustrations) d’un seul tenant, plus facile à consulter que les Chroniques. Celles-ci conservent toutefois leur intérêt, liens hypertextes nombreux, mots-clés etc.
    Avant la lecture du document joint (...)

    Lire la suite

2017

  • Le cinéma et l’EPHE Pour le 150e anniversaire de l’EPHE

    « Le cinéma » a figuré 50 ans à l’affiche de la Ve section de l’EPHE, de 1964 à 2014, soit, en 2018, le tiers de l’existence de l’École. Ce terme - le cinéma -, couvre des éléments multiples relevant du régime de l’image, du spectacle, de la technique et de l’économie, un fait social total aurait pu dire Marcel Mauss. Cette histoire s’est déroulée sur le fond changeant des sciences humaines, où se mêlent des esprits originaux et une part de hasard. Pour avoir participé à cette aventure de 1978 à 2001, (...)

    Lire la suite

2016

  • Victor Puiseux (1820-1883)

    Comme je l’ai dit il y a peu, j’ai été appelée à rédiger, dans un cadre étroit et défini, une fiche de renseignements sur mon arrière-grand-père, mathématicien, qui occupa une direction d’études à l’École pratique des Hautes Études à la Section Mathématiques.
    La voici :
    Fiche destinée au dictionnaire prosopographique de l’EPHE, Victor Puiseux, Ière section ( à sa fondation)
    Prénom : Victor (Victor-Alexandre)
    Nom : Puiseux
    Date de naissance : 16 avril 1820
    Lieu de naissance : Argenteuil, Val d’Oise (France) (...)

    Lire la suite

2015

  • « Wang Bing’s Cinematography of Upheaval » West of the Tracks (2003)

    in Wang Bing, A Film-Maker in China Today, Edited by Caroline Renard, Isabelle Anselme & François Amy de la Bretèque, Presses Universitaires de Provence, Aix-Marseille Université, LESA, 2015. pp. 93-109.
    (Version anglaise de « Cinématographie d’un bouleversement, À l’ouest des rails, Wang Bing, 2003 », in Wang Bing, un cinéaste en Chine aujourd’hui, sous la direction de Caroline Renard, coordonné avec Isabelle Anselme et François Amy de la Bretèque, Presses Universitaires de Provence, collection (...)

    Lire la suite

2014

2013

  • D’étranges airs de paysages

    « D’étranges airs de paysages » in Mathieu Pernot, Ligne de mire, Catalogue de l’exposition de photographies présentée à Rennes au FRAC Bretagne, 14 septembre - 24 novembre 2013, Centre d’art et de recherche GwinZegall / Guingamp, septembre 2013.

    Lire la suite

2011

2009

  • Imagens da era nuclear

    « Imagens da era nuclear », in Cinematógrafo, um olhar sobre a História, ouvrage collectif en langue portugaise, textes réunis par Jorge Novoa, Soleni Biscouto Fressato, Kristian Feigelson, préface de Marc Ferro, EDUFBA-Editora UNESP, Sao Paulo 2009, pp.315-344. Ce texte est une version différente mais sur le même thème parue dans Images de l’ère nucléaire dans la Revue des Deux Mondes en 2003.

2007

2006