Imaginaires nucléaires, représentations de l’arme nucléaire dans l’art et la culture Odile Jacob, 2021

Imaginaires nucléaires, représentations de l’arme nucléaire dans l’art et la culture, Odile Jacob

Ma biblio de recherche finit en beauté, si je puis dire : mon ultime article de travail paraît dans un bel ouvrage collectif, à la fois important et flatteur, sorte de monument qui analyse comment l’arme nucléaire a été traitée dans l’art et la culture, depuis qu’elle est apparue. L’ouvrage est publié chez Odile Jacob avec le concours du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et de l’Institut stratégique de l’École militaire ((IRSEM).

C’est un gros et beau volume : 384 p. 170 illustrations, format 190 x 250. Il est préfacé par Bruno Racine, dont les charges culturelles et les connaissances sont sans nombre. Une introduction dense et réfléchie des deux maîtres d’œuvre (Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Céline Jurgensen) présente et organise une matière considérable qu’ils ont divisée en neuf parties, qui sont autant d’actions :
Penser
Lire
Regarder
Montrer
Ecouter
Bâtir
Jouer
Promouvoir
Contester

Une présentation des auteurs et une riche bibliographie terminent l’ouvrage, qui est d’ores et déjà, selon moi, indispensable aux chercheurs et aux artistes, une somme pleine de points de vue explorés et de possibilités ouvertes. On admire le travail fait et en même temps, on se dit « Continuons le boulot ».

Cet ensemble, en effet, est construit autour d’un mythe devenu mythe de fondation de notre époque - la fascination de la Vie et de la Mort, la fascination du Pouvoir et de la Science - , l’ouvrage permet de le suivre dans de nombreux pays et sous diverses formes, des USA à la Corée du Nord ou à l’Inde, de l’Europe au Japon, du cinéma à l’architecture ou aux vidéos etc., dans son évolution créatrice et destructrice, grâce à une pléiade d’auteurs où j’ai conscience de faire partie des pionniers (en train de virer vers les ancêtres) [1]. Bien contente de m’en être longtemps occupée.

Au moment où les USA s’apprêtent à répandre la technique de la propulsion nucléaire dans toute la zone Indo-Pacifique, cet ouvrage acquiert, hélas, une valeur à la fois historique et prophétique.

Notes

[1Mon texte ouvre la troisième partie, « Regarder », on peut en trouver le texte, sans images, sur ce site.