Méfiance

4 articles

  • De l’air, de l’air ! Chronique d’un printemps, 44

    Blandants, samedi 27 avril 1940
    Les « nouvelles » étaient un tissu réconfortant, les médias - journaux, magazines et radio - faisaient mousser les rares pertes de la Wehrmacht, les rares succès des Alliés en Norvège. Les ratés de Trondheim ou de Narvik étaient déguisés en prudence. Tout de même, les rois du Nord gagnaient l’Angleterre en emmenant leurs trésors.
    Officiellement, les autorités étaient toujours confiantes dans la ligne Maginot. Les gros ouvrages en béton, bien clos, bien (…)

    Lire la suite

  • On prend les mêmes et on recommence

    Haute flemme
    Non, les choses dans un pays, ne tombent pas toutes rôties du ciel. Il faut des gens qui s’en occupent. Et payer des impôts selon ses capacités. Sinon, vous n’auriez bientôt plus ni routes, ni bus, ni école, ni impôts, en effet, ni aide sociale etc. La santé politique d’un pays se mesure, entre autres, au nombre de ses citoyens actifs.
    80% des jeunes de 18/24 ans continuent à penser que voter n’est pas leur affaire et qu’il leur suffira de descendre dans la rue en criant (…)

    Lire la suite

  • A chaque jour suffit sa peine 21 décembre 2021

    Décembre se grignote peu à peu, et avec lui, l’année 2021 : on arrive vers « les fêtes », double haie finale de la course de l’année.
    Dimanche, les Chiliens ont voté, éliminant nettement, malgré les abstentions, le candidat d’extrême-droite, successeur pur-jus de Pinochet, au profit de Gabriel Boric, un jeune candidat (35 ans) de la gauche radicale, autour de qui les autres partis de gauche ont su se rassembler, ils s’y sont pris à temps, ils ont réussi pour l’instant, à se réunir dans la (…)

    Lire la suite

  • Pensée pour la nouvelle année

    Pensée à méditer pour la nouvelle année et les périls de la campagne de l’élection présidentielle, entendue il y a quelques jours dans je ne sais plus quelle émission de radio :
    « Une nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l’ordre est déjà esclave au fond du cœur ; elle est esclave de son bien-être, et l’homme qui doit l’enchaîner peut paraître ». Alexis de Tocqueville Extrait de De la Démocratie en Amérique, Livre II, 1840 (10/18, 1963).
    Je dédie cette phrase à (…)

    Lire la suite