Première guerre mondiale (1914-1918)
10 articles
-
Au revoir là-haut Un film d’Albert Dupontel
Au revoir là-haut est la meilleure dénonciation que j’aie jamais vue de la guerre et des bouleversements qu’elle suscite. Toutes les puissances qui y prennent part, finances, pouvoir, violence, y sont vivement éclairées.
Le film se déroule entre la dernière des atroces tueries, le 9 novembre 1918, et les années folles qui suivent l’armistice, le retour à l’arrière et la difficile reprise de la vie civile dans un monde en pleine mutation. Les intérêts des grandes fortunes et des (…) -
Au fil de la semaine Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ?
Il fait très beau depuis plusieurs jours, il faisait beau samedi dernier, et pourtant ce fut encore, sur le plan politique, une samedi très moche.
Le Samedi 16 février
Les « gilets jaunes » sont revenus - 41.000 selon la police - , ils se sont une fois encore exhibés dans la rue, ont empêché par le climat de hargne qu’ils déploient, les 65 millions d’autres gens de profiter de la liberté de la rue, des routes et des ronds points, ils ont encore une fois été étaler leur colère (…) -
Le XXe siècle : Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton met à l’honneur Charlotte Perriand, cette femme aux multiples talents, architecte, photographe, créatrice et décoratrice (on dit « designer » à présent), sous le titre Le monde nouveau de Charlotte Perriand. Née en 1903, morte en 1999, elle a occupé tout le siècle et a mis à profit le coup de balai géant que la Première guerre mondiale a provoqué dans les arts, la mode, la société, le monde.
Un espace bien connu, presque intime
Mon point de vue est très lié à (…) -
Demain, demain Chronique d’un printemps 12
Paris, jeudi 26 mars 2020
Hier après midi - 14 h 32 - , j’ouvre mon ordi, et j’ai vu dans ma boîte de réception des messages autorisés, trois messages de couleur beigeasse, autrement dit des indésirables, tranquillement installés. J’essaie de les mettre à la poubelle. Non, refus, une fois, deux fois, trois fois, affichage d’un panneau péremptoire, en anglais, me parlant d’internat error, d’INBOXTRASH, Refer to Server log etc.. enfin quelque chose de pas catholique du tout.
Essais (…) -
Valses de Vienne Chronique d’un printemps 19
Paris, jeudi 2 avril 2020
Aujourd’hui sera jour de sortie, liste à préparer, choix de l’heure etc.
Hier, j’ai admiré Édouard Philippe et Olivier Véran, répondant aux questions des 26 députés réunis en commission, moitié présents en réalité, moitié en videoconférence, les deux ministres ont été à mes yeux parfaits, précis ou disant les incertitudes - entre autres, le déconfinement - , patients, et je me demande comment sont les journées de tous ces hommes faisant face aux énormes (…) -
Podcast et Quasimodo Chronique d’un printemps 24
Paris, mardi 7 avril 2020
Ce matin sur France Culture, un invité passionnant, Thomas Gomart, de l’Institut français des relations internationales (IFRI), a expliqué comment le virus révélait le jeu des fils de trame entre trois grandes puissances - Chine, USA, Europe - , comment la stratégie, les sources d’énergie, l’alimentation, le sanitaire et le numérique, se combinaient et nous enveloppaient comme un filet ; il en a retracé le chemin depuis 1971, c’est trop long à ré-expliquer. « (…)