La lumière vive d’un phare sur un tas de ruines

Le printemps est froid. Venteux. Un temps à rester chez soi et à lire.

Le « phare » de l’intitulé de cette chronique est donc un livre, Le temps des loups : L’Allemagne et les Allemands (1945-1955), de Harald Jähner, traduit de l’allemand par Olivier Mannoni, Actes Sud, 2023, 368 pages.

Ce volume éclaire d’une lumière vive et pénétrante un espace et un temps décisifs pour le continent européen et le monde entier.
L’Allemagne a vécu, entre 1914 et 1945 trois évènements effrayants : deux guerres et deux défaites meurtrières, et, entre les deux, l’expérience de douze ans du national-socialisme, qui a créé et conduit le plus épouvantable génocide, en nombre et en organisation, celui des juifs d’Europe. Comment et dans quel état sort-on de cela ? Comment récupère-t-on le statut d’une démocratie ?

Deux des guerres actuelles - l’agression russe sur l’Ukraine et l’affrontement Hamas/Israël -, en sont les héritières directes. Par moments, je me demande si l’humanité se remettra du XXe siècle, et en tout cas, quelle mentalité elle est en train d’acquérir.

Quand j’aurai fini ce livre à la fois puissant, fouillé, violent et cependant, parfois drôle et étrangement réconfortant, j’espère pouvoir en parler davantage, de manière moins elliptique.