Temps
100 articles
-
I. Les Commémorations (Tchernobyl). - II. La notion de l’Ailleurs. Cinéma, télévision et mythologie contemporaine, Compte rendu annuel du séminaire
« Cinéma, télévision et mythologie contemporaine », Compte rendu annuel de recherche, 1997-1998 in Annuaire de l’École pratique des hautes études, Sciences religieuses, T.106, résumé du séminaire, pp. 529-535.
-
Petits dérangements du monde Le cinéma et l’insoluble
Petits dérangements du monde. Le cinéma et l’insoluble, Paris, Éditions du Félin, 225 p., avril 2007.
-
Annie Comolli. Cinématographie des apprentissages, fondements et stratégies
Recension de l’ouvrage d’Annie Comolli, Cinématographie des apprentissages, fondements et stratégies, éd. Arguments, 1995, in Ethnologie française, XXVI, 3, 1996, Armand Colin, pp. 549-551.
-
Le visible et l’invisible : figures du film
Texte de la communication présentée au Colloque interdisciplinaire Le visible et l’intelligible organisé par l’IUT et l’ENBA de Bourges du 27 au 29 avril 1986 ; « Le visible et l’invisible, figures du film », le 29 avril 1886.
(Actes non publiés) -
Nicolas Poussin, 1594-1665 Poussin et Dieu, Louvre 2015
L’exposition, dans le hall Napoléon, est d’une taille raisonnable (une centaine d’œuvres, tableaux et dessins, plus deux Raphaël), on y retrouve une bonne part des Poussin du Louvre et on a le plaisir de voir, découvrir ou revoir ceux de Washington, Londres, Cleveland, Saint-Pétersbourg, Copenhague etc. On manque parfois de recul pour les très grands formats des premières salles. Le titre de cette exposition du Louvre, index pointé sur Dieu, m’avait presque arrêtée, un moment : il me (…)
-
Les actualités cinématographiques allemandes, 1918-1933. Inventaire et Analyse. Présentation de soutenance
I. Le choix d’un terrain
Dans l’hiver 1971-1972, Marc Ferro m’a proposé de travailler dans l’Équipe de recherche « Cinéma et Histoire » qu’il anime à l’EHESS à la constitution d’un fichier de documents d’actaulités cinémaatographiques. J’ai accepté aussitôt. L’idée d’inventaire m’a plu d’emblée, d’abord par son côté pratique et utile, d’autre part parce qu’un inventaire me semblait présenter un champ de recherche assez précis et délimité pour un doctorat de 3e cycle, mais suffisamment (…)