Bibliographie générale

J’aime écrire : c’est ma manière de penser. Mon terrain de recherche, l’image filmique, se prête bien à l’approche écrite, lente et précise. Les articles et les comptes rendus annuels montrent les étapes de la recherche et les principaux thèmes, guerre, mémoire, rapport au nucléaire, à la nature, à la science, à la sexualité. Les ouvrages les développent dans un cadre plus vaste.
Tous les ouvrages publiés « papier » sont répertoriés dans cette biblio, ceux qui portent sur l’actualité paraissent désormais en ligne, à la rubrique Chroniques.

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Mythe

2017

  • Le cinéma et l’EPHE Pour le 150e anniversaire de l’EPHE

    « Le cinéma » a figuré 50 ans à l’affiche de la Ve section de l’EPHE, de 1964 à 2014, soit, en 2018, le tiers de l’existence de l’École. Ce terme - le cinéma -, couvre des éléments multiples relevant du régime de l’image, du spectacle, de la technique et de l’économie, un fait social total aurait pu dire Marcel Mauss. Cette histoire s’est déroulée sur le fond changeant des sciences humaines, où se mêlent des esprits originaux et une part de hasard. Pour avoir participé à cette aventure de 1978 à 2001, (...)

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2007

2003

1998

1996

1993

  • Mythes et cinéma

    « Mythes et cinéma », entretien de Laurent Mucchielli et Hélène Puiseux, in Sciences humaines, n°24, pp. 28 et 29, janvier 1993.

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1991

  • Un sacrifice pour deux

    « Un sacrifice pour deux » (analyse des victimes dans les trois premiers films parlants consacrés à Frankenstein), in Cinéma, rites et mythes contemporains, n°13-14, Paris, EPHE, 1991, pp. 13-34 ISSN 0765-1287. On trouve une version remaniée de cet article dans Petits dérangements du monde.

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  • Espaces, temps et perspectives du mythe des morts-vivants

    « Espaces, temps et perspectives filmiques du mythe des morts-vivants », in Cinéma et Littérature, volume collectif, Et. Lojacono, H. Dethier, S. Keuleers, D. Biltereyst, W. Elias, S. Schillemans ed., Année européenne du cinéma et de la télévision, colloque organisé par la Vrije Universiteit Brussel du 5 au 8 octobre 1988, Brussel, VUB Press, 1991, pp. 23-39

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1989

1985

  • A propos de La Bataille de Culloden (P. Watkins, 1964)

    « A propos de la Bataille de Culloden, film de Peter Watkins, G. B. 1964, ou Travelling à travers l’image de guerre, 1750-1980 », in La Bataille, l’Armée , la Gloire, Actes du Colloque international de Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand, 1985, T. II, pp. 507-518.

  • Le cinéma, une mythologie contemporaine ?

    « Le cinéma, une mythologie contemporaine ? » in Cinéma, rites et mythes contemporains (CRMC), revue du centre de Cinéma, rites et mythes contemporains, EPHE, n°1, 1985, pp. 3-28, ISSN 0765-1287.
    Cette revue a été fabriquée de la manière la plus artisanale qui soit par mon équipe de recherche. Elle a été créée pour offrir un sippoert écrit aux analyses du séminaire, les miennes et celles des auditeurs et participants.
    Cet article est la présentation de la problématique du séminaire, issue de la rencontre (...)

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1984

  • Alexandre Nevski, pourquoi ?

    « Le détournement d’Alexandre Nevski au service de Staline » in Marc Ferro (ed), Film et Histoire, EHESS, n°1, 1985, pp. 15-21, ISBN 2-7132-0854-8. - Ce texte est issu d’une communication faite à Alger, Colloque international Cinéma et Histoire, Ministère de l’Education à Alger et fédération des ciné-clubs algériens, 26-30 décembre 1981 sous le titre« Alexandre Nevski, pourquoi ? Du mythe à l’histoire, aller et retour. »

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1982

  • Une Indochine en trompe-l’oeil

    « Une Indochine en trompe-l’oeil », in Orients, Mélanges pour Georges Condominas, Sudestasie-Privat, 1982, pp. 205-218.

1980

1978

  • Les actualités cinématographiques allemandes, 1918-1933. Inventaire et Analyse. Présentation de soutenance

    I. Le choix d’un terrain
    Dans l’hiver 1971-1972, Marc Ferro m’a proposé de travailler dans l’Équipe de recherche « Cinéma et Histoire » qu’il anime à l’EHESS à la constitution d’un fichier de documents d’actaulités cinémaatographiques. J’ai accepté aussitôt. L’idée d’inventaire m’a plu d’emblée, d’abord par son côté pratique et utile, d’autre part parce qu’un inventaire me semblait présenter un champ de recherche assez précis et délimité pour un doctorat de 3e cycle, mais suffisamment ouvert pour permettre un travail (...)

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