Tchernobyl
7 articles
-
I. Les Commémorations (Tchernobyl). - II. La notion de l’Ailleurs. Cinéma, télévision et mythologie contemporaine, Compte rendu annuel du séminaire
« Cinéma, télévision et mythologie contemporaine », Compte rendu annuel de recherche, 1997-1998 in Annuaire de l’École pratique des hautes études, Sciences religieuses, T.106, résumé du séminaire, pp. 529-535.
-
Nucléaire sur canapé
« Nucléaire sur canapé ou Science, catastrophe et vie quotidienne », in Actes du Colloque organisé par l’Association des Amis de la revue Passages (ADAPes), 17 mars 1998, Paris, édité par Passages, novembre 1998.
-
La télévision comme intermédiaire pour penser le nucléaire Nucléaire sur canapé
Projet d’intervention au Colloque sur Les Pratiques socio-économiques et politiques face aux enjeux de la science organisé par l’ADAPes, le 17 mars 1998, dans les locaux du Sénat
-
Entretien dans Allociné avec Alexis Geng
Entretien avec Alexis Geng, Allociné, à propos de l’anniversaire de Tchernobyl dans la lumière du récent accident nucléaire de Fukushima, le 5 avril 2011.
-
Tic-tac, activités et mutations
Franchement, depuis l’élection de Trump, je suis déboussolée. Ce n’est pas que ça allait bien avant : il y avait déjà les amis qui ne vont pas bien, les océans qui se réchauffent et s’acidifient, la température du globe qui monte, les États qui crachent leurs fumées de charbon et leurs déchets nucléaires, le tic-tac des dosimètres portés par les ouvriers qui posent le nouveau sarcophage de Tchernobyl. Il y avait déjà les mouvements d’extrême-droite qui se poussaient du col, un peu partout (…)
-
Formes de la violence Chronique d’un printemps 36
Paris, dimanche 19 avril 2020
J’ai fini Le Premier homme. La description, à la fois minutieuse et sans ordre, de la ville d’Alger, rend présente l’alternance de la chaleur - écrasante - et de la pluie - plus rare mais diluvienne -, qui baigne un monde de la pauvreté, de l’effort, de la difficulté et de l’énergie quotidiennes. Les saveurs, les parfums bons et mauvais, la couleur, les sonorité, la tension, les violences sourdes ou physiques d’un monde qui survit comme une île entre deux (…)