Thomas Jolly

3 articles

  • Henry VI Sceaux, Les Gémeauxs, Mise en scène de Thomas Jolly

    Lire les journaux, ou voir les infos, en ce moment, avec les querelles à l’intérieur des partis, pour faire savoir, à mots couverts gros comme des maisons, qui se présentera à des primaires et à des présidentielles dans trois ans, est plus ennuyeux que la pluie fine et froide de décembre. Noyés et perdus dans leurs foutus éléments de langage, ils disent tous, de manière grise, qu’ils sont des arrivistes envieux et cupides sans aucune notion du bien commun.
    Les batailles pour le pouvoir, (...)

    Lire la suite

  • Richard III Théâtre de l’Odéon, Mise en scène de Thomas Jolly

    J’étais hier soir, 23 janvier, à l’Odéon pour voir Thomas Jolly dans le rôle-titre de Richard III, l’une des plus célèbres pièces de Shakespeare, la plus fréquemment montée, qu’il a mise en scène et créée à Renne, puis jouée à Avignon, en 2015.
    J’avais aimé à la folie cette immense pièce d’Henry VI, montée par Thomas Jolly et sa troupe, La Picccola Familia, vue à Sceaux, en deux fois huit heures, sur deux ans, un spectacle éblouissant. Richard III en est la suite exacte, on retrouve les (...)

    Lire la suite

  • Un monde en miettes d’où émerge Mithridate, de Jean Racine

    La présence du Coronavirus provoque et accentue chaque jour l’émiettement du temps, des possibles, des projets. Je le sais, je le sens, comme tout le monde. C’est un peu lassant, un horizon si court, asphyxiant même. Mais qu’y faire ? Et puis tout d’un coup, dans le sec déluge numérique qui berce les nouveaux rivages, une extraordinaire pépite : Mithridate, Jean Racine, 1672.
    C’était un soir (22 février), par hasard, je zappais de chaîne en chaîne, j’arrive sur Culturebox, cette chaîne (...)

    Lire la suite