Wang Bing
8 articles
-
Cinématographie d’un bouleversement, « À l’ouest des rails », Wang Bing, 2003
« Cinématographie d’un bouleversement, À l’ouest des rails, Wang Bing, 2003 », in Wang Bing, un cinéaste en Chine aujourd’hui, sous la direction de Caroline Renard, coordonné avec Isabelle Anselme et François Amy de la Bretèque, Presses Universitaires de Provence, collection Arts, Aix-Marseille, avril 2014, pp 93-108.
-
À la folie Un documentaire de Wang Bing, 2014
Tourné dans une structure psychiatrique située dans le Yunnan (une province de la Chine du Sud), À la folie (en chinoiis, Feng ai, et en anglais ’Til Madness Do Us Part ) nous fait passer presque quatre heures dans un établissement qui renferme deux cents « patients », hommes et femmes, en étages séparés, à la fois prison et asile, qui mélange les « déviants » terme qui, en Chine, comprend tout ce qu’on veut, les personnes violentes dans leur famille qui a demandé l’internement, ou (…)
-
« Wang Bing’s Cinematography of Upheaval » West of the Tracks (2003)
in Wang Bing, A Film-Maker in China Today, Edited by Caroline Renard, Isabelle Anselme & François Amy de la Bretèque, Presses Universitaires de Provence, Aix-Marseille Université, LESA, 2015. pp. 93-109.
(Version anglaise de « Cinématographie d’un bouleversement, À l’ouest des rails, Wang Bing, 2003 », in Wang Bing, un cinéaste en Chine aujourd’hui, sous la direction de Caroline Renard, coordonné avec Isabelle Anselme et François Amy de la Bretèque, Presses Universitaires de Provence, (…) -
Mes films préférés en 2015
Les films de cette courte liste sont tous sortis en salle et m’ont vraiment intéressée. J’en ai vu d’autres, qui m’ont plu ou déplu, ceux-ci m’ont fait beaucoup réfléchir et m’ont marquée. J’en suis sortie un peu différente, un peu plus riche, par rapport au moment où j’y suis entrée, qu’ils évoquent l’Histoire, des problèmes politiques et sociaux, ou des problèmes plus personnels. Il y a une dominante de documentaires. J’adopte l’ordre alphabétique, car chacun a sa manière de faire (…)
-
Kaili Blues Un film de Bi Gan, 2015
De ce film très personnel, troublant, original, touchant, et je dirais même secouant, je suis sortie comme d’un autre monde qui m’avait été donné par les yeux et la caméra de Bi Gan, car je sortais du Guizhou, une région de la Chine du sud enclavée par un relief et une hydrographie hallucinants, ses vertigineuses collines boisées et ses vallées profondes, un climat tropical humide de montagne qui la noie d’eau et de nuages les trois quarts de l’année, ses minorités de cultivateurs et (…)
-
Ta’ang Un film de Wang Bing, 2016
Un nouveau film de Wang Bing
Je suis une inconditionnelle du cinéma documentaire de Wang Bing, mais aujourd’hui, je sors perplexe de Ta’ang, film sur les ethnies « déplacées » à la frontière sino-birmane dans un conflit confus côté birman qui déborde au Yunnan, tourné dans les premiers mois de l’année 2015 : en fait, j’ai eu presque tout de suite envie de m’en aller, comme si je savais ce que j’allais voir et qu’en effet, je le voyais, sans que prenne cette sauce intime avec les personnes (…)