Jusqu’au jour où ... 4 Si bas ?

Mes compatriotes sont-ils assez bornés et infréquentables pour que les sondages donnent comme perpective arithmétique plausible l’arrivée de Marine Le Pen à l’Élysée, par choix ou par dédain de la pratique électorale ?

Avant d’aller voter moi-même et d’essayer d’empêcher, à la hauteur de mes moyens, la transformation des sondages en réalité électorale, j’ai suivi les épisodes tragiques de la sinistre dictature poutinienne en Ukraine et la prudente mollesse occidentale ; j’ai parcouru aussi les grandes conclusions de la 2e partie du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ; elles décrivent la base du prochain menu à la surface du globe : un court-bouillon au plastique d’ici 2050. Des forces colossales de masses d’air et d’eau sont en jeu. En gros, c’est déjà trop tard et irréversible.

En attendant, dans la marmite française, « les gens » vont-ils VRAIMENT ajouter à l’horreur et mettre au pouvoir la confortable dame blonde en tailleur noir et sa troupe, qui promet le magique « pouvoir d’achat » ? Ah ah ah. Elle dit aussi que pour Poutine, on verra après la guerre...
Mais nous, on verra, aux deux tours, qui votera le 10 et le 24 avril, qui fera la fine bouche, qui ralliera, parmi la foule des réactionnaires d’extrême-droite et d’extrême-gauche, des thuriféraires de l’intolérance et de l’identité, les copains d’Orban et de Poutine, les suiveurs des Philippot, des Dupont-Aignan, et même sans doute Marion Nous Voilà revenue à l’esprit de famille, des utopistes en gilets jaunes particulièrement braillards, les dangereux personnages qui veulent « redresser », « éliminer » et « purifier ».

J’espère encore qu’il n’y aura pas de quoi vomir au soir des deux tours.