Démocratie
9 articles
-
Sombre début pour les Années Vingt
Le Fascisme en France, brut de décoffrage
Trois agressions entre hier vendredi et ce matin samedi révèlent l’atmosphère parfaitement fasciste qui règne depuis l’année passée dans le pays, depuis la crise des gilets jaunes prolongée en crise de la réforme des retraites : l’attaque du siège de la CFDT, parce que ce syndicat est désireux de peser sur les réformes en participant par la discussion à l’élaboration des textes. l’attaque des Bouffes du Nord, sous le prétexte que le Président de (…) -
Drôle de « Monde » !
Le journal Le Monde affiche, depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République, un anti-macronisme hurlant. L’affaire des élections parisiennes en est une illustration supplémentaire. Titre de ce matin sur la toile : Le « séisme politique » de l’affaire Griveaux atteint Macron. Comme si l’affaire était là. Comme si on n’assistait pas à un évènement en France de bien plus vaste portée, celui du débordement direct, étouffant, mortel, des égouts que sont les réseaux sociaux (…)
-
Un patchwork Chronique d’un printemps, 42
Paris, samedi 25 avril 2020
Hier soir, j’ai quitté très tôt les plateaux télé qui patinent sur le COVID 19. Une des chaînes cinéma passait L’Aile ou la cuisse (Claude Zidi, France, 1976), que je n’avais pas vu d’un bout à l’autre depuis la nuit des temps. Le film n’a rien perdu de son actualité, il combat la bouffe industrielle, les poulets sous vide, les arômes chimiques et les conservateurs, la perte du bon goût et de la santé.
Certaines scènes sont assez lourdes, d’autres, nombreuses, (…) -
« Quarante jours d’errance » Chronique d’un printemps, 49
Paris, samedi 2 mai 2020
Ce fut hier une étrange journée, on s’envoyait des photos de muguet. Des vrais, ou des faux, humoristiques mais qui ne faisaient pas rire. Le confinement traîne en longueur avec son cortège de fausses nouvelles, les gens ont l’air de ne plus savoir s’ils préfèrent le confinement ou le déconfinement. Sur les videos échangées, des chiens soupirent de devoir aller pisser sans arrêt.
L’après-midi se passe pour moi dans les couloirs de la France Libre, à Londres. Les (…) -
Pensée pour la nouvelle année
Pensée à méditer pour la nouvelle année et les périls de la campagne de l’élection présidentielle, entendue il y a quelques jours dans je ne sais plus quelle émission de radio :
« Une nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l’ordre est déjà esclave au fond du cœur ; elle est esclave de son bien-être, et l’homme qui doit l’enchaîner peut paraître ». Alexis de Tocqueville Extrait de De la Démocratie en Amérique, Livre II, 1840 (10/18, 1963).
Je dédie cette phrase à (…) -
Jusqu’au jour où ... 4 Si bas ?
Mes compatriotes sont-ils assez bornés et infréquentables pour que les sondages donnent comme perpective arithmétique plausible l’arrivée de Marine Le Pen à l’Élysée, par choix ou par dédain de la pratique électorale ?
Avant d’aller voter moi-même et d’essayer d’empêcher, à la hauteur de mes moyens, la transformation des sondages en réalité électorale, j’ai suivi les épisodes tragiques de la sinistre dictature poutinienne en Ukraine et la prudente mollesse occidentale ; j’ai parcouru (…)