Mort

150 articles

  • L’été 2023 vu de Paris.

    Hier, dans l’hémisphère nord , c’était le jour le plus long de l’année. Enfin, nous voilà partis pour la redescente de ces journées absurdes, ensoleillées à l’excès.
    Ce devait être la fête de la musique, elle a été estompée dans l’actualité par l’explosion du beau pavillon situé à gauche du Val de Grâce et des immeubles attenant.
    Sur les chaînes d’information, on voyait les pompiers, les ambulances, les passants égarés devenus subitement témoins, les périmètres de sécurité, les (...)

    Lire la suite

  • Eté 23, suite

    Je suis largement dépassée par les évènements : depuis huit jours, c’est la nef des fous, entre le coup d’état avorté de Prigojine, l’Afrique toute déséquilibrée par le devenir imprévisible des groupes Wagner, et puis, mardi, rétrécissement du champ, plan serré sur un jeune homme de Nanterre au volant d’une grosse Mercédès jaune canari, (louée avec quel argent et quel permis ?), « refus d’obtempérer », un policier qui tire sur lui, il meurt, il a dix—sept ans, enquête (justifiée pour le (...)

    Lire la suite

  • L’été 23, un moment loin de Paris : l’art, la guerre et la mémoire

    Le silence, l’expérience et la réflexion
    Je quitte un peu notre monde égaré et bavard, pour signaler sur ce site un article d’Andrea Grunert, docteur de l’Université de Nanterre (une thèse remarquée sur Clint Eastwood dont elle est la spécialiste incontestée), professeur à l’Université Protestante des Sciences Appliquées de Bochum en Allemagne.
    Au cours de ses propres études ( où j’ai eu le plaisir de faire sa connaissance) et de sa carrière d’enseignante et de chercheuse, elle s’est (...)

    Lire la suite

  • L’été 23 vu de Paris, tout a une fin

    Au pays des mots
    J’ai mis pas mal de jours à naviguer dans L’impitoyable aujourd’hui (Emmanuelle Loyer, Flammarion, 2022) alors que, en gros, je connais bien les ouvrages qu’elle convoque pour exposer ses propos , ce qui m’aidait dans ma progression.
    En post-scriptum j’ai placé le sommaire rédigé par Emmanuelle Loyer. Elle a donc construit quatre parties pour loger un corpus énorme, réuni par des intentions expliquées dans l’introduction, mais difficiles à coordonner : pour régler (...)

    Lire la suite

  • Fin, thème et variations

    Sans fin ?
    Une tragédie sans fin est en phase aiguë depuis samedi dernier : je veux parler du conflit Israël/Palestine. Il semble qu’il soit là depuis la mythique nuit des temps, sous diverses formes, distribuant la mort et la peur, raconté d’abord dans la Bible, puis dans les livres d’histoire, roulant dans les journaux et les assez infâmes réseaux sociaux ; des être humains vivent dans le désert, hérissent des murs et des barrières, élèvent des moutons, creusent des puits sous les (...)

    Lire la suite

  • L’horreur

    Voilà trois semaines, le Hamas se livrait à un ignoble pogrom en Israël, d’une affreuse brutalité, et enlevait plus de 200 otages. Tout me conduisait à condamner absolument ces actes. Et je concluais en disant combien j’étais atterrée par ces évènements (auxquels Benyamin Netanyahou et ses comparses avaient en grande partie conduit).
    Depuis lors, c’est un déferlement monstrueux de vengeances et de représailles, de la part du gouvernement israélien, qui ajoute des milliers de morts (...)

    Lire la suite