Révolution de 1848
3 articles
-
Victor Puiseux, 9. Questions sur une pointe
Tour d’horizon
Je retrouve Victor sur la plus haute pointe du Pelvoux, le 9 août 1848 .
Pour moi, atteinte d’un vertige affreux sur le moindre escabeau, résolument adepte de l’alpinisme devant les chaînes de télé genre Trek ou TV 8 Mont Blanc, mais toujours désireuse de « cadrer » Victor de l’extérieur, c’est moins la réussite d’une « première » et la date de l’ascension (le 9 août 1848), que l’année qui fait « tilt », 1848, et je profite de ce moment de solitude pour poser quelques questions.
Lorsqu’il part (...) -
Victor Puiseux, 11. Maths et matheux des années 1850 Une carrière dans un virage
Tout tourne dans les Années Cinquante et pas seulement dans la vie de Victor Puiseux (1820-1882). L’Europe vit intensément, assimile, détruit, reconstruit, le printemps des peuples est passé par là, la répression aussi. Pendant que l’économie et le profit prennent les rênes et que l’Europe se couvre de chemins de fer, de canaux, d’usines, de grands travaux, de grands magasins et de journaux, le Prince Président, Louis-Napoléon, prépare en sous-main et réussit le coup d’État qui, le 2 décembre 1851, (...)
-
A chaque jour suffit sa peine 21 décembre 2021
Décembre se grignote peu à peu, et avec lui, l’année 2021 : on arrive vers « les fêtes », double haie finale de la course de l’année.
Dimanche, les Chiliens ont voté, éliminant nettement, malgré les abstentions, le candidat d’extrême-droite, successeur pur-jus de Pinochet, au profit de Gabriel Boric, un jeune candidat (35 ans) de la gauche radicale, autour de qui les autres partis de gauche ont su se rassembler, ils s’y sont pris à temps, ils ont réussi pour l’instant, à se réunir dans la confiance. (...)