Sécurité
4 articles
-
De Grozny à Alep
Je veux juste signaler la magnifique émission de France Culture aujourd’hui, dans la 2e partie de la Grande Table.
Il faut absolument écouter - écouter en rediff - Françoise Boucher-Saulnier, directrice juridique de Médecins sans Frontières. L’état qu’elle décrit de la Syrie actuelle et l’historique qu’elle fait à propos des droits de la guerre, des droits humanitaires et de l’histoire catastrophique de la Sécurité qui fait glisser les démocraties vers les états totalitaires, nous (…) -
Sapiens sapiens Chronique d’un printemps 26
Paris, jeudi 9 avril 2020 Ce matin, l’invité de Guillaume Erner était Gilles Bœuf , un chercheur à la fois passionnant et convaincant dans son expression, biologiste et professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, il été chargé de cours au Collège de France et ancien Président du Muséum national d’histoire naturelle. Il a parlé des chauves-souris, des pangolins, des tiques et des chevreuils, des marchés crasseux (il a dit « immondes » où voisinent les animaux morts ou vivants) du caca (…)
-
De l’air, de l’air ! Chronique d’un printemps, 44
Blandants, samedi 27 avril 1940
Les « nouvelles » étaient un tissu réconfortant, les médias - journaux, magazines et radio - faisaient mousser les rares pertes de la Wehrmacht, les rares succès des Alliés en Norvège. Les ratés de Trondheim ou de Narvik étaient déguisés en prudence. Tout de même, les rois du Nord gagnaient l’Angleterre en emmenant leurs trésors.
Officiellement, les autorités étaient toujours confiantes dans la ligne Maginot. Les gros ouvrages en béton, bien clos, bien (…) -
Pensée pour la nouvelle année
Pensée à méditer pour la nouvelle année et les périls de la campagne de l’élection présidentielle, entendue il y a quelques jours dans je ne sais plus quelle émission de radio :
« Une nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l’ordre est déjà esclave au fond du cœur ; elle est esclave de son bien-être, et l’homme qui doit l’enchaîner peut paraître ». Alexis de Tocqueville Extrait de De la Démocratie en Amérique, Livre II, 1840 (10/18, 1963).
Je dédie cette phrase à (…)