Utopie
12 articles
-
Cinéma, rites et mythes contemporains Centre de recherches
Centre de recherches de Cinéma, rites et mythes contemporains, Activités des équipes, in Annuaire de l’École pratique des hautes études, Sciences religieuses,T. 102, pp. 443-449.
-
À corps perdus
« À corps perdus », in Cinéma, rites et mythes contemporains, n°15, Sciences, créateurs, créatures, Paris, EPHE, octobre 1992, pp. 51-84, ISSN 0765-1287.
-
Chronologie des interventions extérieures à l’EPHE
Liste chronologique des colloques, tables rondes, commissions et autres interventions scientifiques extérieures à l’EPHE
-
Les mondes de Thomas Pavel Notes sans forme
Au sujet d’un cours de Thomas Pavel, professeur invité, Collège de France, printemps 2006
J’ai connu Thomas Pavel par sa période « dure », le temps d’Univers de la fiction (Univers de la fiction, Paris : Seuil, coll. « Poétique », 1988), à la forme précise et coupante, presque hostile pour le lecteur, héritage des beaux jours de la dictature du structuralisme. Pour lui, j’avais fait l’effort, ce que je n’ai pas fait à l’égard de tous les auteurs. Ce que j’ai aimé chez lui, c’est qu’il m’a montré que les (...) -
Retour d’Iran 6 Ispahan
Mercredi 23 avril 2014, Ispahan
Sur le matin, à la lumière du jour, enfin, j’arrive à trouver l’ouverture de la porte-fenêtre du balcon. Air délicieux. Il fait gris et même, il pleut. Au moins, ça ne fait pas touriste ! J’entame le plus difficile de ce récit. Chronologiquement, il risque d’être un peu ennuyeux à faire, sans plan, sans autre ordre que celui de la proximité ou de l’éloignement des points de visites, des possibilités de marche ou de car, dans les quartiers encombrés. Barbara fait comme elle (...) -
Nuit debout
Le mouvement Nuit debout s’est installé depuis une quinzaine de jours à Paris, Place de la République. Dans la grande mélasse politique, il se passe quelque chose, les journalistes accourent. Les commentateurs y vont bon train, tentant de cerner, de ramener à du connu, à soupeser, évaluer etc.
Mouvement à suivre : il essaie de se diffuser hors de son lieu de naissance. Je me sens trop vieille pour aller debout dire pourquoi je proteste ou écouter les autres, sur une place parisienne dans la nuit, (...)