Mémoire

57 articles

  • L’été 23 vu de Paris, tout a une fin

    Au pays des mots
    J’ai mis pas mal de jours à naviguer dans L’impitoyable aujourd’hui (Emmanuelle Loyer, Flammarion, 2022) alors que, en gros, je connais bien les ouvrages qu’elle convoque pour exposer ses propos , ce qui m’aidait dans ma progression.
    En post-scriptum j’ai placé le sommaire rédigé par Emmanuelle Loyer. Elle a donc construit quatre parties pour loger un corpus énorme, réuni par des intentions expliquées dans l’introduction, mais difficiles à coordonner : pour régler (...)

    Lire la suite

  • Andromaque, Jean Racine Mise en scène de Stéphane Braunschweig, à l’Odéon

    La Guerre de Troie finira-t-elle jamais ?
    J’avais admiré la mise en scène d’Iphigénie par Stéphane Braunschweig aux Ateliers Berthier. C’était en plein COVID, à l’automne 2020, chaque spectateur dûment masqué et séparé de son voisin par une chaise vide. Racine a placé dans cette pièce le départ difficile de l’armée grecque pour la Guerre de Troie, et la cruauté des dieux qui réclament le sacrifice de la fille aînée d’Agamemnon pour que le vent se mette à souffler dans les voiles de la (...)

    Lire la suite

  • La lumière vive d’un phare sur un tas de ruines

    Le printemps est froid. Venteux. Un temps à rester chez soi et à lire.
    Le « phare » de l’intitulé de cette chronique est donc un livre, Le temps des loups : L’Allemagne et les Allemands (1945-1955), de Harald Jähner, traduit de l’allemand par Olivier Mannoni, Actes Sud, 2023, 368 pages.
    Ce volume éclaire d’une lumière vive et pénétrante un espace et un temps décisifs pour le continent européen et le monde entier. L’Allemagne a vécu, entre 1914 et 1945 trois évènements effrayants : (...)

    Lire la suite