Amour

57 articles

  • Andromaque, Jean Racine Mise en scène de Stéphane Braunschweig, à l’Odéon

    La Guerre de Troie finira-t-elle jamais ?
    J’avais admiré la mise en scène d’Iphigénie par Stéphane Braunschweig aux Ateliers Berthier. C’était en plein COVID, à l’automne 2020, chaque spectateur dûment masqué et séparé de son voisin par une chaise vide. Racine a placé dans cette pièce le départ difficile de l’armée grecque pour la Guerre de Troie, et la cruauté des dieux qui réclament le sacrifice de la fille aînée d’Agamemnon pour que le vent se mette à souffler dans les voiles de la (...)

    Lire la suite

  • Février 2024, des matériaux pour l’Histoire Désenchantement mais clin d’oeil à Paul Veyne

    Voilà déjà la fin du mois qui s’annonce, encore quatre jours et février 2024 sera liquidé, matériau pour l’Histoire. Avec ses températures trop douces, ses « ressentis » désagréables, ses tempêtes, avec ses polémiques incessantes : les informations sont devenues une épreuve, avec leurs récits décousus des champs de bataille sans hiérarchie, tout le monde rouspète, s’invective, s’entretue, les journalistes arrachent sans peine des phrases assassines à leurs interlocuteurs, les femmes contre (...)

    Lire la suite

  • Où l’on s’en va deux, cueillir en rêvant... Quelques bribes à propos de Paul Veyne

    Où l’on s’en va deux, cueillir en rêvant...
    Ce titre sorti du Temps des cerises n’a rien à voir avec ce que j’écris sur Paul Veyne. Cet air est juste passé comme ça, dans ma tête, en ce printemps précoce où les forsythias sont en fleur sous mes fenêtres. Il me sert à masquer les inquiétudes de plus en plus nombreuses dans le monde présent. La Russie, Kiev, Gaza, etc., cet affreux « etc. »
    Pour marquer cette fin de mars, j’ai préfèré retrouver mon propre temps des cerises, mon allant (...)

    Lire la suite