Munich

4 articles

  • Minsk 2 ou Le Loup et l’Agneau, version 2015

    Le Loup et l’Agneau (Jean de La Fontaine, Fables, 1668)
    La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l’allons montrer tout à l’heure. Un Agneau se désaltérait Dans le courant d’une onde pure. Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage : Tu seras châtié de ta témérité. Sire, répond l’Agneau, que votre Majesté Ne se mette pas en colère ; Mais plutôt qu’elle (...)

    Lire la suite

  • M, comme ...

    Je suis restée plusieurs jours sans mot dire, tellement le monde est écœurant. Et puis ce matin, tout de même !
    M, comme Munich Il y a des villes où on devrait éviter de faire des conférences internationales, ce n’est pas de leur faute, mais elles ont une sorte de poisse et de honte collées à ceux qui s’y réunissent pour régler des problèmes. Pauvre et belle ville de Munich : elle avait déjà une méchante réputation depuis 1938. Maintenant, c’est l’affaire de la Syrie qui y est traitée. (...)

    Lire la suite

  • Pas si joli que ça Le Joli Mai, 2

    Blandans, mardi 7 mai 1940
    Pie XII prie pour la paix. Il savait dès le 4 mai que Hitler s’apprêtait à attaquer à l’Ouest et en aurait prévenu les Pays-Bas et la Belgique. Mais nous ne savons rien.
    Sinon, qu’à Blandans, l’attmosphère s’épaissit de plus en plus, les nouvelles plombent tous les repas et les débordent, on écoute les communiqués. J’ai l’impression que ce sont des mots un peu magiques, qui endorment ou fâchent. Les grandes personnes font des conciliabules, debout, dans les (...)

    Lire la suite

  • Des Chemins à ne pas ré-emprunter

    France-Culture, cet été, plonge dans le XXe siècle - qui est mon passé -, dont elle explore les traces, personnages marquants, livres pleins d’influences, toutes les matinées de ce mois de juillet, notamment à 11 heures, sous la houlette de Régis Debray. Je les écoute avec un intérêt autant personnel qu’intellectuel. Sartre, Beauvoir, Arendt, Fanon, Camus, Lévi-Strauss, Foucault, etc. je les ai vus, lus, entendus, ils baignaient l’air qu’on respirait.
    J’ai lu sans retenir, et souvent (...)

    Lire la suite