Bande de Gaza
4 articles
-
L’horreur
Voilà trois semaines, le Hamas se livrait à un ignoble pogrom en Israël, d’une affreuse brutalité, et enlevait plus de 200 otages. Tout me conduisait à condamner absolument ces actes. Et je concluais en disant combien j’étais atterrée par ces évènements (auxquels Benyamin Netanyahou et ses comparses avaient en grande partie conduit).
Depuis lors, c’est un déferlement monstrueux de vengeances et de représailles, de la part du gouvernement israélien, qui ajoute des milliers de morts civils (…) -
Février 2024, des matériaux pour l’Histoire Désenchantement mais clin d’oeil à Paul Veyne
Voilà déjà la fin du mois qui s’annonce, encore quatre jours et février 2024 sera liquidé, matériau pour l’Histoire. Avec ses températures trop douces, ses « ressentis » désagréables, ses tempêtes, avec ses polémiques incessantes : les informations sont devenues une épreuve, avec leurs récits décousus des champs de bataille sans hiérarchie, tout le monde rouspète, s’invective, s’entretue, les journalistes arrachent sans peine des phrases assassines à leurs interlocuteurs, les femmes contre (…)
-
Impasses
L’été s’est passé dans la répétition, une sorte de radotage, rien n’aboutit, rien ne se dénoue et ça continue sous la pluie de ce matin de septembre.
On a eu la version « magique » comme le disaient 500 fois par jour les commentateurs de presse et de radio, à propos de « la parenthèse enchantée » des J.O. et des paralympiques qui tirent à leur fin. Mais on veut rester dedans. Encore un peu de magie. On divinise les anneaux olympiques, les flammes et leurs vasques.
Ailleurs, se déroulent (…) -
Ignobles bégaiements
Près de deux mois plus tard, après de nombreux morts civils et militaires , après des discours de mensonges et d’actes criminels et odieux des tyrans de Russie, des États-Unis, d’Israël et d’ailleurs, après même des problèmes cardiaques pour moi, j’écris trois mots écœurés pour dire que la situation n’a fait que se prolonger ou empirer (sauf peut-être pour ma santé...).
Il n’empêche, Netanyaou continue de pilonner Gaza et la Cisjddanie, Trump de bramer ses décrets destructeurs et (…)