France-Musique
7 articles
-
Marianne ou l’avenir Chronique d’un printemps, 43
Paris, dimanche 26 avril 2020
Hier soir et ce matin, j’ai reçu de mauvaises nouvelles. L’air parisien, du coup, comme toujours tout peuplé de soleil, est plus étrange. J’ai de la peine pour mes amis. L’impression, parfois, que ce virus nous fait tous pédaler dans la semoule.
France-Musique ce matin : « Au chœur de l’orchestre », excellente émission qui suit le non moins excellent « Bach du dimanche », entreprend de dresser les malheurs imprévus des orchestres au fil du temps, ceux qui, (…) -
Ligne de crête Chronique d’un printemps, 46
Paris, mercredi 29 avril 2020
Hier après-midi, discours d’Édouard Philippe : les paliers de déconfinement se feront par étapes modifiables au gré des circonstances et des régions, en accord avec les élus et préfets, en fonction de la concentration du virus. On sera « verts » ou « rouges ». Il ne s’agit ni de foncer trop vite, il y a risque d’« écroulement », ni de se réfugier dans un attentisme mortel. Ligne de crête, a dit le Premier ministre.
Je regardais sa stature, les presque 2 m. (…) -
Musique en temps de pandémie Beethoven à la Roque d’Anthéron, 2020
Je suis restée perplexe après avoir entendu hier soir la retransmission des concertos pour piano 3 et 4 de Beethoven depuis la Roque d’Anthéron, qui fêtait en cette année calamiteuse pour les spectacles musicaux à la fois son 40e anniversaire, et le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. Les organisateurs des concerts de la Roque d’Anthéron ont maintenu le festival malgré tout : ils profitent de ce que les concerts ont lieu traditionnellement en plein air. Mais les deux lieux (…)
-
« Si tu t’imagines »
Ce monde actuel, ennuyeux, trouillard, haineux, dominé par les insultes, les conflits, les matamores de tous poils, Juliette Gréco l’a quitté cette semaine. France-Musique, dans « Etonnez moi Benoît », ce samedi 26 septembre à 11 heures, a rediffusé une émission de 2012 qui m’a enchantée, sa voix, sa philosophie de la vie, des chansons, d’elle ou d’autres, pour l’écouter, cliquez ici.
Elle avait à peu près l’âge des mes sœurs, un an de moins que Paulette, un an de plus que Claudine, qui (…) -
La Walkyrie ou La lâcheté du Maître des dieux
Une longue histoire de famille très décomposée
Puisqu’il m’est impossible de donner à lire la beauté de la musique, je raconte ces mythes que j’adore, utilisant à ma façon le procédé wagnérien par excellence : les longs récits créent le monde, en redessinant, en ressassant, en variant les éclairages. On peut lire les livrets, et, à l’opéra, heureusement, (enfin, avant le Covid) on a la ressource des surtitres. La radio demeure un peu élitiste et suppose qu’on connaît déjà son affaire. (…) -
Siegfried ou L’Apprentissage de la Peur
Philippe Jordan, dans une interview, dit que ce troisième opéra du Ring correspond au scherzo dans une symphonie à 4 mouvements : il a raison, ce troisième opéra est magnifiquement survolté. Lors des représentations avec mise en scène, le premier acte, qui se termine sur la re-création de l’épée Notung par Siegfried, le fils de Siegmund, est presque une épreuve physique pour le spectateur, alors, vous pensez, pour l’orchestre et les chanteurs. Généralement, au premier entracte, lors des (…)