Identité
28 articles
-
Cinéma, rites et mythes contemporains Centre de recherches
Centre de recherches de Cinéma, rites et mythes contemporains (CRMC), Activités des équipes, in Annuaire de l’École pratique des hautes études, Sciences religieuses, T.104, pp. 543-545.
-
Méliès et les premiers travestis du cinéma
« Méliès et les premiers travestis du cinéma », in Revue d’Esthétique, Le cinéma en l’an 2000, Privat, nouvelle série, n°6, Janvier 1984, pp. 79-86.
-
Voyage à l’Ile de Khong
« Voyage à l’Ile de Khong », in Xuân Xuân, Le Fils des Quatre vents, Georges Condominas, Paris, L’Harmattan, 262 pp., sept. 2011, pp. 99-101.
-
Charlotte, Marianne et les autres ou La nécessité du manque
« Charlotte, Marianne et les autres ou la nécessité du manque », communication présentée à Bruxelles, au Colloque Le Romantisme, vertige ou vestige. Colloque organisé par le Théâtre Varia et le Ministère des Affaires étrangères, à l’occasion de la nouvelle mise en scène des Caprices de Marianne, le 24 février 1990.
Il n’y a pas eu d’Actes publiés. -
Dijon, à nous deux ! Ring 2013
5 et 6 octobre 2013
Cet automne, j’ai mélangé deux Dijon, images et temps, celui des trois années que j’y ai passées entre 1950 et 1953, où j’étais étudiante, et celui qui, en cette année 2013 s’est fait le cadre d’un Ring compressé en deux jours. Du premier, j’ai surtout rencontré un cadre vide et bien léché, comme passé avec un produit décapant, genre jex-four, j’en dirai un mot plus bas, et le second, le présent, m’a fourni une étonnante expérience musicale : il m’a permis de et (…) -
Les mondes de Thomas Pavel Notes sans forme
Au sujet d’un cours de Thomas Pavel, professeur invité, Collège de France, printemps 2006
J’ai connu Thomas Pavel par sa période « dure », le temps d’Univers de la fiction (Univers de la fiction, Paris : Seuil, coll. « Poétique », 1988), à la forme précise et coupante, presque hostile pour le lecteur, héritage des beaux jours de la dictature du structuralisme. Pour lui, j’avais fait l’effort, ce que je n’ai pas fait à l’égard de tous les auteurs. Ce que j’ai aimé chez lui, c’est qu’il m’a (…)