« La Jetée »
4 articles
-
I. Espace scientifique. II. Temporalité de l’image de guerre Cinéma et mythologie contemporaine , Compte rendu annuel du séminaire,
Cinéma et mythologie contemporaine, Compte rendu annuel du séminaire, 1993-1994, in Annuaire de l’École pratique des hautes études, Sciences religieuses, T.102, pp. 401-413.
-
Le visible et l’invisible : figures du film
Texte de la communication présentée au Colloque interdisciplinaire Le visible et l’intelligible organisé par l’IUT et l’ENBA de Bourges du 27 au 29 avril 1986 ; « Le visible et l’invisible, figures du film », le 29 avril 1886.
(Actes non publiés) -
Extraits de « L’Apocalypse nucléaire et son cinéma ». 2 Introduction de l’ouvrage
Je rappelle que ce texte a été rédigé en 1986. Les notes ajoutées sont de 2020, sauf exception signalée.
Introduction
Il sera beaucoup question ici des séquelles de la guerre atomique et accessoirement de ses préparatifs. Si j’énumère, à l’envers de l’ordre chronologique, les séquelles d’abord, les préparatifs ensuite, c’est que l’histoire nous les a livrés dans cet ordre, et que les films documentaires ou de fiction, reproduisent assez docilement cet ordre des choses.
La vive et violente surprise des 6 et (...) -
« La Jetée » Chronique d’un printemps 18
Paris, mercredi Ier avril 2020
Orly a fermé hier soir. Choc. Comment ne pas penser à La Jetée (Chris Marker, 1962), la fameuse Jetée d’Orly, cette plateforme, symbole en 1962 d’un modernisme absolu, d’un monde à venir : ce film d’anticipation et expérimental - tout en photos, sauf un plan animé - s’y déroulait en partie, dans de mythiques années 3 000 où des savants issus de ce qui ressemblait déjà à de l’intelligence artificielle, terrés dans les sous-sols du Trocadéro, après une troisième guerre (...)