27 novembre 1935

C’est le jour de mon premier souvenir vraiment daté : c’est l’anniversaire de Maman, je suis à Blandans, moi, j’aurai trois ans dans quelques jours, on me le répète souvent ces jours-ci, car je serai une grande fille, mais aujourd’hui, 27 novembre 1935, Maman a trente-trois ans, on lui a souhaité Bon anniversaire en l’embrassant beaucoup, dans sa chambre, ce matin, au réveil.

Le grand déjeuner a eu lieu de très bonne heure, dans la grande salle à manger - où le gros poêle blanc chauffe comme un fou - car on doit aller faire une visite avec Bon-Papa et Bonne-Maman, Tante Paulette, Maman, Paulette et Claudine chez les Mérona, des amis, qui ont des enfants de notre âge, et qui habitent assez loin au bout d’une petite route blanche interminable sur le plateau au-delà d’Orgelet.

On s’empile dans la grosse Renault carrée.
C’est peut-être à cette occasion que Tante Paulette m’a raconté l’histoire de Tristan et Yseult, je n’en suis pas sûre, mais cela a pu avoir lieu, car Madame de Mérona s’appelle Yseult ; son mari, Christian, et ses amis, l’appellent Mimi. Leur joli château a au moins une tour ronde et une carrée, le parc est froid, les sapins et l’herbe raidis de givre.

Le salon est au premier étage où tout le monde est plus grand que moi ; je me rappelle, à ma hauteur, les chiens de chasse de M. de Mérona, le tapis est crasseux, plein de leurs poils, ils sont assez affectueux ; du tas confus des grandes personnes je ne me rappelle que des jambes, je dis « bonjour Madame » à Yseult et j’annonce, en même temps, ce qui est pour moi l’évènement du jour : « Aujourd’hui, Maman a trente-trois ans. » Maman me dit : « Chut, Ellen, on ne parle JAMAIS de l’âge des grandes personnes ».
Bon, motus, je me souviendrai toujours de cette phrase.

Avant d’aller jouer avec Paulette, Claudine et au moins deux petits Mérona, j’aperçois sous le canapé un pot-de-chambre.
Un pot-de-chambre dans un salon, en pleine journée ! Je suis choquée.
Je pense sévèrement : Les Mérona sont sales.

Fin du souvenir, ce fut ma première socialisation consciente.