Pour Julian Assange « Truth is not a Crime »

Pour commencer l’année, une bonne nouvelle, au moins pour l’instant, vient de sortir au Journal de France-Culture à la mi-journée : les tribunaux britanniques ont refusé d’extrader Julian Assange, 49 ans, né à Townsville (Australie).

Julian Assange est le plus célèbre des « lanceurs d’alerte », avec Edgar Snowden. Les États-Unis reprochent au fondateur de WikiLeaks d’avoir « mis en danger des sources des services américains », accusation qu’il conteste et pour laquelle il risque 175 ans de prison ! La demande d’extradition a été formulée par l’administration Trump.

Julian Assage est enfermé à la prison de haute sécurité de Belmarsh située dans le district de Greenwich (Royaume Uni) depuis le 11 avril 2019, date à laquelle il a été arrêté à l’ambassade d’Equateur, où il a été réfugié sept ans [1].
Le 1er octobre 2020, la justice britannique avait annoncé qu’elle statuerait le 4 janvier 2021 sur la demande d’extradition des États-Unis, où il encourt jusqu’à 175 ans de prison pour «  espionnage  » tout en décidant de maintenir Assange emprisonné jusqu’à cette date.

Le jugement de refus d’extradition est d’ordre psychologique : il s’appuie sur les intentions suicidaires de l’accusé dont il faut protéger la vie : la juge Vanessa Baraitser a estimé que « les procédures décrites par les Etats-Unis ne vont pas l’empêcher de se suicider (..) pour des raisons de santé mentale », conformément aux conclusions d’un psychiatre qui l’a examiné récemment. Cette décision - heureuse et humaine - est malheureusement susceptible d’appel. À suivre donc.

On attend donc une autre décision dans l’après-midi : celle d’une éventuelle remise en liberté de Julian Assange. Son état de santé actuel est critique.

« Truth is not a Crime », tel est le texte d’une des pancartes de son comité de soutien, auquel je m’associe entièrement. .

Notes

[1Il a été accusé par ailleurs en 2010 d’agression sexuelle en Suède, mais cette autre affaire a été close définitivement par la justice suédois faute de preuves le 19 novembre 2019.