Edward J. Snowden

3 articles

  • Citizenfour Un film de Laura Poitras, Oscar du documentaire 2015

    Je ne connaissais par Laura Poitras avant qu’elle reçoive l’Oscar du meilleur documentaire en février 2015, pour Citizenfour (2014). Elle a fait ses études au San Francisco Art Institute et pas mal de boulots et de rencontres, qui l’ont mise en contacts avec du monde, à la marge, en questionnement, qui lui donnent l’envie de faire des documentaires plutôt que des fictions. Mal vue par les autorités américaines depuis ses films précédents, sur certains aspects des communautés gays (Flag (…)

    Lire la suite

  • Le XXIe siècle : Edward Snowden, « Mémoires vives ».

    Une histoire de notre temps
    On sait qu’Edward J. Snowden est cet Américain qui a fait connaître au monde entier les pratiques d’enregistrement systématique et permanent de la Central Intelligence Agency (CIA ) et la National Security Agency (NSA) - où il a travaillé sept ans - dans le domaine de la surveillance mondiale.
    J’ai déjà parlé de Snowden, lors de la sortie du documentaire Citizenfour, tourné en 2013 à Hong Kong par Laura Poitras. La cinéaste présentait alors au monde ce (…)

    Lire la suite

  • Pour Julian Assange « Truth is not a Crime »

    Pour commencer l’année, une bonne nouvelle, au moins pour l’instant, vient de sortir au Journal de France-Culture à la mi-journée : les tribunaux britanniques ont refusé d’extrader Julian Assange, 49 ans, né à Townsville (Australie).
    Julian Assange est le plus célèbre des « lanceurs d’alerte », avec Edgar Snowden. Les États-Unis reprochent au fondateur de WikiLeaks d’avoir « mis en danger des sources des services américains », accusation qu’il conteste et pour laquelle il risque 175 ans (…)

    Lire la suite