Joyeux Noël !

L’Union européenne vous souhaite un Joyeux Noël , tout en discrétion.
Comme elle criait fort, cet été, quand elle voulait mettre la Grèce dehors parce qu’elle avait des dettes.
Là, motus, on ne l’entend pas protester à propos des mesures - anti-libertés, anti-étrangers - adoptées par Jaroslav Kaczynski récemment élu président en Pologne, et, depuis des mois, par Viktor Orban premier ministre de Hongrie, deux pays-membres qui prennent clairement le chemin de la sortie de l’état de droit.
Ce silence fait un peu froid dans le dos.

En France aussi, Joyeux Noël , les bonnes intentions sécuritaires pavent un vilain chemin, celui qui installe la peur sur le dos de l’"étranger", en traitant les bi-nationaux comme des Français différents (ils sont 3,3 millions, quand même) et tacitement plus dangereux : le Président de la République française se prépare à transformer à leur sujet la Constitution en Code pénal, juste pour eux, comme s’ils étaient des terroristes en puissance plus qu’un autre citoyen.
Il paraît que ce projet serait une finesse politique ? Que ça couperait l’herbe sous le pied du FN - qui est enchanté - et de la droite, qui a peur des citoyens nés de parents étrangers et réclame cette désastreuse mesure depuis des années ?
Je pense en tout cas que cette ficelle électoraliste, si elle réussit, facilitera sûrement la vie du prochain dictateur, apprenti ou confirmé, qui se pointera en 2017 ou 2022.

Dans la splendide Galerie de Paléontologie du Museum, j’ai eu la vision d’un bizarre avenir des libertés en Europe.

Museum, Galerie de Paléontologie
HP