Censure

5 articles

  • Ce n’est pas un poisson d’avril...

    Sur RFI, il y a moins d’une heure, j’ai entendu une nouvelle ridicule, j’ai cru que c’était un des poissons d’avril dont les chaînes encore parfois s’offrent le luxe, vérification sur la toile. Hélas, c’est une histoire vraie.
    La voici : le métropolite de Novosibirsk est allé voir Tannhaüser à l’opéra de la ville. Il a vu des scènes qui l’ont offensé, lui et ses sentiments religieux, dont une sorte de grand tableau vivant montrant quelques-unes des activités de Vénus et de ses aimables acolytes au Venusberg. (...)

    Lire la suite

  • Rétrospective Polanski Les folies d’une censure galopante

    Je suis très choquée de la pétition lancée par un collectif de féministes contre la rétrospective Polanski à la cinémathèque. Si des actes privés de Polanski sont choquants, les signataires de cette pétition n’ont aucun droit, à s’ériger en juges culturels et à interdire que l’on montre des films très remarquables : chacun peut juger s’il a envie ou non de les voir. Ras-le-bol de la censure, féministe ou autre.
    Depuis quand demande-t-on un certificat de bonne vie et mœurs pour voir, pour entendre, pour lire (...)

    Lire la suite

  • Carmen, ô ma Carmen !

    De tout cœur
    Oui, je signe de tout cœur avec les cent femmes qui ont écrit dans Le Monde (10/1/18) un appel à la liberté et à la tolérance - oui, les Junien, Deneuve, Millet, Losfeld, etc. - , et se font copieusement rappeler à l’ordre, voire cracher dessus, par diverses féministes, qui depuis lors se répandent dans les télés, radios, journaux, outrées d’avoir lu que nous sommes tous (je ne pratique pas l’écriture inclusive) de grandes filles et de grands garçons et que c’est à l’être toujours davantage (...)

    Lire la suite

  • Un bal masqué, Verdi, 1859 Paris, Bastille, 2018

    Les méfaits de la censure
    Dans le projet de ce qui deviendra Un bal masqué, Verdi voulait mettre en scène et en musique un fait divers historique assez récent : l’assasinat de Gustave III de Suède, qui avait eu lieu à Stockholm en 1792, à la suite d’une conspiration des nobles de la cour. Un sujet hautement politique, encore teinté d’actualité, puisqu’il s’agit de l’assassinat d’un monarque d’Europe en exercice, une cinquantaine d’années auparavant.
    Mais la censure des Bourbons qui règnent à Naples ne (...)

    Lire la suite

  • Pentagone Papers, Steven Spielberg, 2017 Si l’Amérique m’était contée

    Le nouveau filmde Steven Spielberg (titre original The Post) est très intéressant et mérite d’être vu et discuté, puisqu’il met en scène et en images, les aléas et les devoirs de l’information et du journalisme, qui constituent eux-mêmes un pilier de la réflexion cinématographique américaine.
    Le monde des mensonges d’État
    Spielberg crée l’ambiance par quelques plans classiques de soldats américains au Vietnam, suivis par la réaction de l’analyste et reporter de guerre, Dan Ellsberg, ébahi et choqué par (...)

    Lire la suite