Théâtre
31 articles
-
Analyses de films : questions théoriques et pratiques de mythologie et d’histoire. Conférence de Mme Hélène Puiseux, Compte rendu du séminaire de recherches
Conférence de Mme Hélène Puiseux, Compte rendu annuel, séminaire de recherche et activités, 1985-1986, in Annuaire de l’École pratique des hautes études, Sciences religieuses, T. 94, Laboratoire audio-visuel, pp. 597-604.
-
Chronologie des interventions extérieures à l’EPHE
Liste chronologique des colloques, tables rondes, commissions et autres interventions scientifiques extérieures à l’EPHE
-
Charlotte, Marianne et les autres ou La nécessité du manque
« Charlotte, Marianne et les autres ou la nécessité du manque », communication présentée à Bruxelles, au Colloque Le Romantisme, vertige ou vestige. Colloque organisé par le Théâtre Varia et le Ministère des Affaires étrangères, à l’occasion de la nouvelle mise en scène des Caprices de Marianne, le 24 février 1990.
Il n’y a pas eu d’Actes publiés. -
Les mondes de Thomas Pavel Notes sans forme
Au sujet d’un cours de Thomas Pavel, professeur invité, Collège de France, printemps 2006
J’ai connu Thomas Pavel par sa période « dure », le temps d’Univers de la fiction (Univers de la fiction, Paris : Seuil, coll. « Poétique », 1988), à la forme précise et coupante, presque hostile pour le lecteur, héritage des beaux jours de la dictature du structuralisme. Pour lui, j’avais fait l’effort, ce que je n’ai pas fait à l’égard de tous les auteurs. Ce que j’ai aimé chez lui, c’est qu’il m’a (…) -
L’Embarquement pour Cythère
La famille Portier, sa villa, son jardin d’hiver, ses miroirs, ses silences. Roman en ligne.
-
Les Nègres, Jean Genêt Mise en scène de Robert Wilson, Odéon, 2014
La pièce, créée en 1959, dans un grand scandale, fonctionne comme L’Illusion comique de Corneille, mais au cube : théâtre dans le théâtre dans le théâtre. La nouvelle mise en scène, créée par Robert Wilson est, sur ce plan, exemplaire et belle à voir. Elle ne scandalise pas, elle met mal à l’aise, car tout le monde est visé dans cette imposition d’identité artificielle, qui montre le racisme prospérant à la fois hors sol et dans les corps. Pièce terriblement grinçante, comme le voulait (…)