Congrès de Vienne

3 articles

  • Espaces baltes 4. La Lettonie : Rundale

    Gregory nous avait présenté l’histoire du château de Rundale, résidence d’été des ducs de Courlande, qui possédaient nombre d’autres demeures que nous ne visiterions pas. J’aurais aimé voir, en entendant Gregory l’évoquer, le palais de Mitau (aujourd’hui Jelgava), où Louis XVIII s’est réfugié par deux fois, ayant demandé protection au tsar Paul Ier. Lors de son premier séjour à Mitau, en 1799, il a fait célébrer le mariage des enfants de ses deux frères, Marie-Thérèse, fille de Louis XVI, (...)

    Lire la suite

  • Terrain de jeu

    La Syrie, c’est l’Espagne dans les années Trente, la Corée dans les années Cinquante, le Biafra dans les années Soixante, la Yougoslavie dans les années Quatre-Vingt-Dix - et bien d’autres terres dévastées et de peuples massacrés sur tous les continents -, un sinistre terrain de jeu pour les marchands d’armes ou de pétrole , les dictateurs apprentis ou confirmés et les politiciens avides qui leur servent de paravents. Le monde étant routinier, c’est à Vienne, une fois encore - on y a (...)

    Lire la suite

  • Victor Puiseux, 5. Lorsque l’enfant paraît.

    Louis-Victor (1783-1858), le deuxième des trois fils de Jean-Louis Puiseux, et que sa famille appelle curieusement Alexandre, est le père du mathématicien à la mémoire de qui je tente de fabriquer un cadre, une « atmosphère » à l’aide des générations qui l’ont précédé. Ce Louis-Victor, né entre Jean-Baptiste, percepteur à Argenteuil, et Jean Baptiste Victor, qui fiche le camp à Cuba, fait une carrière de receveur des contributions indirectes.
    Le retour des contributions indirectes
    Pour (...)

    Lire la suite