Espoir
4 articles
-
Un été qui n’en finit pas
J’ai écrit, dans le titre de de ma dernière chronique, « tout a une fin ». Mais le soleil n’en finit pas de chauffer cette pauvre planète et à me nuire, pour les sorties naturellement, et même pour la lecture ou l’écriture. Mauvais yeux, mauvaise vue.
J’attends les jours gris et frais. Et pas en vain, j’espère. -
Robert Badinter
Robert Badinter nous a quittés la nuit dernière.
Sa vie entière, ses actions, ses combats, son influence, son énergie, sa sagesse, son éloquence élégante, passionnée et efficace, nous ont illuminés et tirés de la barbarie qu’étaient la peine de mort et la criminalisation de l’homosexualité.
Il était de ces hommes qui donnent espoir dans l’humanité. Dans ces années sombres et inquiétantes, tapissées de racisme, de guerres et d’intolérance, son départ me désole. -
Février 2024, des matériaux pour l’Histoire Désenchantement mais clin d’oeil à Paul Veyne
Voilà déjà la fin du mois qui s’annonce, encore quatre jours et février 2024 sera liquidé, matériau pour l’Histoire. Avec ses températures trop douces, ses « ressentis » désagréables, ses tempêtes, avec ses polémiques incessantes : les informations sont devenues une épreuve, avec leurs récits décousus des champs de bataille sans hiérarchie, tout le monde rouspète, s’invective, s’entretue, les journalistes arrachent sans peine des phrases assassines à leurs interlocuteurs, les femmes contre (…)
-
Paul Auster, un ami
Paul Auster est mort cette nuit à New York.
Le mois dernier, j’ai lu Baumgartner, son dernier roman paru en 2023 aux USA (et en mars 2024 chez Actes Sud, comme l’ensemble de son œuvre en français). Comme tous les ouvrages que j’ai lus de lui, je l’ai adoré. Ce matin, toutes les radios font l’éloge de cet auteur spirituel et singulier qui aimait la peinture et le cinéma, et croyait au hasard (moi aussi). Je m’associe aux souvenirs et aux récits variés sur lui. Je ne le connaissais pas, bien (…)