Fafner

3 articles

  • Siegfried ou L’Apprentissage de la Peur

    Philippe Jordan, dans une interview, dit que ce troisième opéra du Ring correspond au scherzo dans une symphonie à 4 mouvements : il a raison, ce troisième opéra est magnifiquement survolté. Lors des représentations avec mise en scène, le premier acte, qui se termine sur la re-création de l’épée Notung par Siegfried, le fils de Siegmund, est presque une épreuve physique pour le spectateur, alors, vous pensez, pour l’orchestre et les chanteurs. Généralement, au premier entracte, lors des (…)

    Lire la suite

  • Le Crépuscule des dieux Le retour dans les eaux du Rhin

    J’avais tort, mercredi dernier, de craindre Ricarda Merbeth dans Le Crépuscule. C’était une faute pour la wagnérolâtre que je suis. Merbeth n’était pas à craindre sauf dans le duo du Prologue, lorsque Siegfried la quitte pour aller courir le monde : cette scène d’amour, elle l’a en effet plus ou moins loupée, car pour les nuances et l’expression de ce sentiment-là, je persiste à penser qu’elle n’a pas la voix qu’il faut, pas assez ronde, pas assez capable de s’amenuiser dans la tendresse ; (…)

    Lire la suite

  • Une expérience musicale À chacun sa drogue

    La semaine dernière (du samedi 18 mai au dimanche 26 mai), j’ai vu le Ring de Richard Wagner, en direct, à l’opéra de Zurich, mais par l’intermédiaire de mon écran d’ordinateur (medici.tv). J’aime cette œuvre par dessus tout , je trouve admirable cet ensemble, tant pour la musique que pour le livret qui s’accordent, sortis l’un et l’autre du cerveau de Wagner pour décrire tous les ressorts des personnages légendaires dépeints à travers le combat mythique entre les dieux, géants et nains (…)

    Lire la suite