Guerre froide
7 articles
-
Une semaine à vomir 1 Un trou de mémoire
Il y a quelque temps, j’étais sur mon canapé à regarder un intéressant documentaire à la télévision : on y relatait l’extraordinaire semaine, sur le plan international, qui a vu, fin octobre - début novembre 1956, les grandes puissances de la Guerre froide au bord de conflits qui couvaient depuis plusieurs mois, chacune profitant du conflit local créé par l’autre ou par leurs alliés pour faire semblant d’être occupée ailleurs, de regarder ailleurs, pour éviter une casse pire encore mais (…)
-
Extraits de L’Apocalypse nucléaire et son cinéma. 1 Un cinéma venu de la Guerre froide, table des matières
Mon ouvrage qui traitait du cinéma et de ses variations sur le thème de la guerre nucléaire a été liquidé auprès des revendeurs d’occasion il y a deux ans, plus ou moins. Je vais donc en donner ici quelques éléments. L’ouvrage avait été achevé en 1986, il avait paru en 1988, à l’époque, on donnait encore un manuscrit dactylographié, je ne l’ai plus naturellement. Si je voulais le mettre sur ce site, je devrais donc recopier les pages du livre, au fil des jours. Mais cela vaut-il le coup ?? (…)
-
Le nucléaire. Un goût de revenez-y ? Un exercice mental
Ces temps-ci, je ne sors pas, les grèves me bloquent chez moi. Ces grèves de transports, je les déplore, ainsi que les attitudes et le vocabulaire buté (« on lâche rien ») des opposants à la réforme des retraites. Paris est transformé en un agglomérat de petits quartiers moroses, sauf à être en pleine forme et à faire de kilomètres à pied.
Privée de mes visites chez mes amis, privée de mes distractions extérieures, théâtre annulé, concert décommandé, je lis beaucoup (en ce moment Paradis (…) -
Retour sur l’Apocalypse nucléaire
J’aurais aimé assister au colloque Imaginaires nucléaires pour suivre l’évolution des problèmes de la représentation du nucléaire et y parler de manière informelle de mes travaux déjà anciens - L’apocalypse nucléaire et son cinéma -, dire dans quelles conditions j’avais travaillé, pourquoi j’avais choisi ce titre qui était dans l’air du temps. Diverses raisons m’ont empêchée d’y assister. Je remercie l’équipe organisatrice du colloque de m’avoir offert de participer aux Actes, ce que je (…)
-
Chers Corps célestes
1979, Traité sur la Lune
En juillet 1979, dix ans presque jour pour jour après la mission Apollon XI qui a vu les cosmonautes américains planter le drapeau américain sur le sol lunaire, le Traité de 1967 est flanqué d’un additif également voté à l’ONU. On est encore en pleine Guerre froide : les négociations ont été menées depuis 1971 entre l’URSS et les USA ; les deux super-puissances jouaient elles-mêmes avec le Tiers-Monde et les non-alignés dont l’Inde. Elles aboutissent à un accord (…) -
« Roman » par Polanski L’intense condensé de notre temps
Un extraordinaire amour du cinéma et de la vie
Cet ouvrage est sorti une première fois en 1984 : Roman Polanski (trad. de l’anglais par Jean Pierre Carasso), est paru sous le titre astucieux de « Roman par Polanski », à Paris, chez Robert Laffont, 502 p. (pour la première édition).
Lorsque le livre a été réédité en 2016 chez Fayard, le cinéaste n’a alors rien changé à la première version des cinquante premières années de sa vie, il a seulement ajouté un court épilogue pour dire combien (…)