J. W. von Goethe
8 articles
-
Méliès et les premiers travestis du cinéma
« Méliès et les premiers travestis du cinéma », in Revue d’Esthétique, Le cinéma en l’an 2000, Privat, nouvelle série, n°6, Janvier 1984, pp. 79-86.
-
Les Cerisiers de l’Autre Monde
Les Cerisiers de l’Autre Monde, roman, Paris, Grasset, 1984.
-
Charlotte, Marianne et les autres ou La nécessité du manque
« Charlotte, Marianne et les autres ou la nécessité du manque », communication présentée à Bruxelles, au Colloque Le Romantisme, vertige ou vestige. Colloque organisé par le Théâtre Varia et le Ministère des Affaires étrangères, à l’occasion de la nouvelle mise en scène des Caprices de Marianne, le 24 février 1990.
Il n’y a pas eu d’Actes publiés. -
Les Cerisiers de l’Autre Monde
Les Cerisiers de l’Autre Monde, roman, Grasset, 1984.
-
Les mondes de Thomas Pavel Notes sans forme
Au sujet d’un cours de Thomas Pavel, professeur invité, Collège de France, printemps 2006
J’ai connu Thomas Pavel par sa période « dure », le temps d’Univers de la fiction (Univers de la fiction, Paris : Seuil, coll. « Poétique », 1988), à la forme précise et coupante, presque hostile pour le lecteur, héritage des beaux jours de la dictature du structuralisme. Pour lui, j’avais fait l’effort, ce que je n’ai pas fait à l’égard de tous les auteurs. Ce que j’ai aimé chez lui, c’est qu’il m’a (…) -
« Pars pour la Crète ! Ah ! Ah ! Ah ! » septembre 1985
C’est une très vieille histoire, d’il y a presque trente ans. La Crète ? Ce devait être un voyage à deux, en amoureux, mais l’amoureux m’a plaquée trois mois avant et je suis partie toute seule. "Pars pour la Crète, pars pour la Crète, que rien ne t’arrête, ah ah ah ! »Nous avions déjà fait de très beaux voyages en Méditerranée, la Tunisie, la Sicile, le Maroc. Je me suis trouvée, seule, pâle copie d’Ariane à Naxos au bord d’une mer, dans une île. Où veillait une forteresse ruinée, (…)