Jean-Luc Godard

15 articles

  • Du rire à l’épouvante

    « Du rire à l’épouvante. La guerre dans le prisme de trois films iconoclastes », in Actes du Colloque international de Reims, La guerre imaginée, Avril 1998, Seli Arslan, pp. 235-245, 2002. Cet article est repris dans Petits dérangements du monde.

    Lire la suite

  • Retour d’Iran 7 Kashan, Qôm, Paris

    Vendredi 25 avril 2014, d’Ispahan à l’aéroport de Téhéran
    Nous avons quitté Ispahan. On retrouve les files de gros camions, la route, presque oubliée depuis notre arrivée mardi soir. Désert brun, montagnes de rochers aigus qui bordent la plaine de montagne.
    Dernier déjeuner dans un routier assez bien aéré, il fait très chaud, on a dû perdre un peu d’altitude, le petit village me fait penser aux haltes dans les bus mexicains quand j’étais allée autrefois de Mexico à Oaxaca, petit (...)

    Lire la suite

  • Les films que j’ai préférés en 2014

    – Coming Home, Chine, Zhang Yimou
    – Near Death Experience, France, B. Delépine et G. Kervern
    – Mommy, Canada, Xavier Dolan
    – Black Coal, Chine, Diao Yinan
    – Adieu au langage, France, J.-L. Godard
    – National Gallery, États-Unis, Frederick Wiseman
    – Winter Sleep, Turquie, Nuri Bilge Ceylan (Palme d’O, Cannes 2014)
    – Leviathan, Russie, Andreï Zviaguintsev

    Lire la suite

  • Nicolas Poussin, 1594-1665 Poussin et Dieu, Louvre 2015

    L’exposition, dans le hall Napoléon, est d’une taille raisonnable (une centaine d’œuvres, tableaux et dessins, plus deux Raphaël), on y retrouve une bonne part des Poussin du Louvre et on a le plaisir de voir, découvrir ou revoir ceux de Washington, Londres, Cleveland, Saint-Pétersbourg, Copenhague etc. On manque parfois de recul pour les très grands formats des premières salles. Le titre de cette exposition du Louvre, index pointé sur Dieu, m’avait presque arrêtée, un moment : il me (...)

    Lire la suite