« Playlist » Mes films préférés
« Playlist »
Liste demandée par la médiathèque de l’ADAV,
49 rue des Envierges - 75020 Paris
Hélène Puiseux. Directrice d’études à l’École pratique des Hautes Études.
Pendant plus de trente ans, j’ai eu un métier en or, je regardais des films tous les jours, car je faisais des recherches sur la fonction du cinéma, considéré comme une énorme fabrique mondiale de récits. Tous racontent les rapports entre les êtres, leurs craintes et leurs désirs, les rebondissements, la perte, les espoirs etc Le cinéma capte et imagine comment vivre plus ou moins heureux, plus ou moins indépendant ou astucieux, il compose un système de pensée dont j’enseignais les tentatives d’analyse. Fiction, docu ou série, je ne distinguais pas.
Dans mon choix, je vois trois fils rouges, presque toujours mêlés.
1. L’attention portée au corps des individus par le cinéaste : à travers les rencontres réussies ou ratées, ces films montrent leur beauté, leur unicité ou leur fragilité, corps amoureux (Hiroshima mon amour, Le Diable au corps, Certains l’aiment chaud), corps impossibles (Frankenstein, Shokusaï, The Grandmaster, ou King Kong), corps inquiets (Viridiana, Duel, Dexter), corps au travail (A l’Ouest des rails, Passion).
2. Autre fil rouge, mon intérêt pour le temps des guerres, réelles (La Ligne rouge, La Bataille de Culloden, Le Troisième Homme, Le Mariage de Maria Braun), économico-sociale (A l’Ouest des rails), imaginaire (La jetée) : les individus sont brassés, réunis, séparés, tués, mutilés, enrôlés au service d’idées ou d’intérêts plus ou moins défendables : pas un de ces films ne dit que la guerre est belle.
3. Enfin, tous soulignent le rôle et le sens du temps, son épaisseur, sa fuite, le surgissement de la nouveauté, l’adaptabilité.
Je les aime encore tous avec passion, ils m’ont touchée, troublée, ils ont influencé et changé ma manière de voir et de comprendre le monde. J’en aurais des dizaines d’autres à ajouter.
The Grandmaster, Wong Kar Wai, Chine, 2013
Shokusai, Kiyoshi Kurosawa, Japon, 2013
Dexter, série TV, James Manos, États-Unis, 2006-2013
2001,L’Odyssée de l’espace, Stanley Kubrick, États-Unis, 1968 et/ou nouvelle version augmentée en 2009
Six Feet under, série TV, Alan Ball, États-Unis, 2001-2005
A l’ouest des rails, film documentaire, Wang Bing, Chine, 2004
La Ligne rouge, Terence Malik, États-Unis, 1998
Twin Peaks, série TV, Mark Frost et David Lynch, États-Unis, 1990
Passion, Jean-Luc Godard, France, 1982
Le Mariage de Maria Braun, Rainer Fassbinder, Allemagne (RFA), 1979
Duel, Steven Spielberg, États-Unis, 1971
La Bataille de Culloden, Peter Watkins, G.-B., 1964
La Jetée, Chris Marker, France, 1962, 28’
Viridiana, Luis Buñuel, Espagne, 1961
Certains l’aiment chaud, Billy Wilder, États-Unis, 1959
Hiroshima, mon amour, Alain Resnais, Marguerite Duras, France, 1959
Le Troisième Homme, Carol Reed, G.-B., 1949
Le Diable au corps, Claude Autant Lara, France, 1948
King Kong, Ernest B. Schoedsack, États-Unis, 1933
Frankenstein, James Whale, États-Unis, 1931
H.P. 9 décembre 2013