Victor Puiseux, 20. Quelques retouches
J’ai reçu de Florence Corpet, qui est une lectrice attentive et efficace, quelques rectifications sur trois points. Je les ai replacées en note là où il le fallait et je les regroupe sur ce feuillet additionnel.
1/ Florence Corpet a trouvé l’acte de mariage de Marie-Madeleine Puiseux et de Jacques Laurent, en 1794, à .. Argenteuil. On a du même coup la date de naissance de Jacques Laurent , le 21 avril 1744, c’en est fini du ca 1744 ! Je cite Florence Corpet :
L’acte de mariage de Jacques Laurent et de Madeleine Joseph Michel veuve Puiseux le 19 prairial an II (7/6/1794) à Argenteuil (vue 241/274 du registre NMD 1793-An II)
Jacques Laurent y est dit âgé de 50 ans un mois et 17 jours (donc né 21/4/1744), professeur en mathématiques domicilié à Argenteuil, fils de Jacques Laurent sabotier et de Geneviève Bonnaud tous 2 décédés à Pourain dans l’Yonne.
C’est vraiment le coup de la lettre volée, j’avais cherché bien ailleurs et en vain, négligeant cette bourgade pourtant essentielle !
2/ J’ai fait une erreur de lecture sur l’état civil d’Argenteuil, pour la naissance de Victor Puiseux : j’avais lu en le jour d’hui et non en le jour d’hier ; Florence Corpet a de meilleurs yeux que moi, et je la remercie. Va pour le 16 avril 1820. J’avais cru rectifier une erreur, en fait, j’en avais fait une !
3/ Le « secret de famille » de la profession du grand-père de Laure Jannet est définitivement étalé au grand jour : il était bel et bien prêtre. Florence Corpet confirme ce que m’avait dit mon cousin François Corpet, mais que j’avais exprimé de façon interrogative et donc un peu floue, je cite Florence Corpet à nouveau :
Jean Louis François Jannet, fils de Jean-Louis, huissier, est curé de Cuis depuis 1781 ; il signe ‹Jannet Curé de Cuis› jusqu’en octobre 1792 ; en décembre, an I de la République, il signe “officier public” : vous avez bien un ancêtre prêtre.
Je rappelle qu’il s’est marié en 1793 et, séparé de sa femme Hunégonde Faciot à une date inconnue, il a repris du service comme desservant à Autruy-sur-Juine, selon l’Almanach du clergé du Ministère des cultes, p. 266 cité au chapitre 10.
Post-scriptum
Il me faut enfin ajouter l’emplacement de sa tombe. Elle se trouve à Paris, au cimetière du Montparnasse : je l’ai trouvée grâce à un site très bien fait, tenu par Roland Brasseur (mis en ligne en 2020), et intitulé Les mathématiciens au cimetière Montparnasse.
Mon arrière grand-père avait acquis l’emplacement pour enterrer son enfant décédé, un petit André mort peu après sa naissance en 1857. L’année suivante sa chère femme Laure Jannet, a rejoint ce bébé en accouchant d’un 7e enfant (prénommé aussi André) .
Lui, Victor, ne les a rejoints qu’en 1883. Il était mort en septembre 1883 dans le Jura, chez son fils Pierre qui venait de se marier avec Béatrice Bouvet, qui possédait une jolie propriété à Frontenay. La sépulture à Paris porte le numéro 674 CP 1857