Peinture

13 articles

  • Les arts et la guerre : un couple solide 

    « Les arts et la guerre : un couple solide ». Ce texte est la version originale française de « The Arts and War : a Solid Couple », in At War, Catalogue de l’exposition At War, CCCB, Forum Barcelona, septembre 2004, pp. 128-136.

    Lire la suite

  • Les figures de la guerre

    Les figures de la guerre, représentations et sensibilités 1839-1996. 270 p., 62 illustrations. Paris, Gallimard, collection Le temps des images, dirigée par François Lissarague et Jean-Claude Schmitt, septembre 1997.

    Lire la suite

  • Impressions d’un voyage au Japon, 2012. III IIIe partie : autour de Tokyo

    Tokyo, Nikko, Parc naturel d’Hakone, Kamakura
    Jeudi 25 octobre 2012
    Le programme du jour : excursion à Nikko (300 Km). Tant mieux : du car, de l’autoroute, c’est tout ce que j’aime. Au bout, il y aura un parc national immense, genre Ise, je suppose, avec encore plein de temples partout sous les grands arbres.
    Traverser Tokyo le matin vers huit heures est passionnant, c’est un vrai film d’anticipation. On roule sur les autoroutes intérieures à la ville, empilées parfois sur trois étages, montant, (...)

    Lire la suite

  • Retour d’Iran 6 Ispahan

    Mercredi 23 avril 2014, Ispahan
    Sur le matin, à la lumière du jour, enfin, j’arrive à trouver l’ouverture de la porte-fenêtre du balcon. Air délicieux. Il fait gris et même, il pleut. Au moins, ça ne fait pas touriste ! J’entame le plus difficile de ce récit. Chronologiquement, il risque d’être un peu ennuyeux à faire, sans plan, sans autre ordre que celui de la proximité ou de l’éloignement des points de visites, des possibilités de marche ou de car, dans les quartiers encombrés. Barbara fait comme elle (...)

    Lire la suite

  • Retour d’Iran 7 Kashan, Qôm, Paris

    Vendredi 25 avril 2014, d’Ispahan à l’aéroport de Téhéran
    Nous avons quitté Ispahan. On retrouve les files de gros camions, la route, presque oubliée depuis notre arrivée mardi soir. Désert brun, montagnes de rochers aigus qui bordent la plaine de montagne.
    Dernier déjeuner dans un routier assez bien aéré, il fait très chaud, on a dû perdre un peu d’altitude, le petit village me fait penser aux haltes dans les bus mexicains quand j’étais allée autrefois de Mexico à Oaxaca, petit restaurant dont on ne (...)

    Lire la suite

  • National Gallery Un film de Frederick Wiseman

    Wiseman a tourné 170 heures dans la National Gallery qui regorge de chefs d’œuvre. Je les y ai vus lors de mes propres visites dans ce musée magnifique, et je les ai parfois retrouvés ailleurs, avec le plaisir de la reconnaissance, lorsque les peintures sortent de chez elles pour venir dans les grandes expositions à l’étranger. Il en a tiré un film de près de 3 heures. C’est donc un premier et immense plaisir de les voir là, assise, devant un grand écran, sans piétiner debout parmi la foule.
    Comme (...)

    Lire la suite