Journalisme
21 articles
-
Une question de méthode : aborder l’analyse de la télévision Cinéma et mythologie contemporaine , Compte rendu annuel du séminaire
Cinéma et mythologie contemporaine, Compte rendu annuel du séminaire,1994-1995, in Annuaire de l’École pratique des hautes études, Sciences religieuses, T.103, pp. 423-431.
-
I. Les débuts du cinéma(suite). II. Images de guerre (suite). Conférence de Mme Hélène Puiseux, Compte rendu du séminaire de recherches
Conférence de Mme Hélène Puiseux, Compte rendu annuel de recherche, séminaire et activités, 1980-1981, in Annuaire de l’École pratique des hautes études, Sciences religieuses, T. 89, Laboratoire audio-visuel, pp. 579-586.
-
I. Le cinéma dans l’histoire. II. Images de guerres. Conférence de Mme Hélène Puiseux , Compte rendu annuel du séminaire
Conférence de Mme Hélène Puiseux, Compte rendu annuel, séminaire de recherche et activités, 1979-1980, in Annuaire de l’École pratique des hautes études, Sciences religieuses, T. 88, Laboratoire audio-visuel, pp. 481-488.
-
Ciel ! Mon image ! Brève histoire de notre rapport à l’image filmique
« Ciel ! Mon image ! », in Cinéma, rites et mythes contemporains, n°16, Montrer, ne pas montrer, Paris, EPHE, octobre 1993, pp. 9-60, ISSN 0765-1287.
-
Une manif en sur-place Impressions
Moi qui suis une vieille combattante, je n’ai jamais vu autant de monde, aussi serré, sur une surface aussi immense. La carte diffusée hier par Le Monde montrait toute la surface occupée dans Paris par les manifestants, elle était impressionnante. Toute la rive droite, entre la Gare du Nord et Beaubourg jusqu’aux boulevards de l’Est et du Nord et Nation. Je suis arrivée à 2 heures à Jacques Bonsergent. Où le quai était encore noir du monde du précédent métro. J’ai gagné la place de la (…)
-
Et à part ÇA ?
Eh bien à part ÇA, évidemment, rien.
Faire les soldes ? Non, personne n’y arrive d’ailleurs, selon les télé-trottoirs, et moins par peur, que par l’incapacité de pouvoir compenser avec une fringue. Ou dix fringues. Aller voir Jeff Koons et ses ballons, vraiment ? Avaler Timbuktu et ses horreurs, répliques cinématographiques de ce qui se passe en vrai et en ce moment même dans les 4 coins de l’Afrique et de l’Orient ? Un petit concert ? Un théâtre ? bof. Non, je n’y arrive pas. (…)