Evgueni Prigojine

Evgueni Viktorovitch Prigojine, né le 1ᵉʳ juin 1961 à Léningrad, est un oligarque russe. Délinquant condamné à plusieurs reprises, il fait fortune à sa sortie de prison dans le domaine de la restauration. Dans les années 2000, il fait partie du cercle rapproché du président russe Vladimir Poutine. Wikipédia

Très engagé avec ses groupes de mercenaires, en Afrique, en Syrie, en Ukraine, en Crimée (2014), il critique l’intervention de l’armée russe en Ukraine. Le 24 juin, il tente une prise de pouvoir en direction de Moscou, prend Rostov-sur-le -Don, mais arrivé à environ 200 kms de Moscou, il renonce après une entrevue de conciliation dirigée par Loukachenko, président du Belarus. L’affaire est en cours et on ne sait ce qu’il est devenu au jour où j’écris (2 juillet 2023).

1 article

  • Eté 23, suite

    Je suis largement dépassée par les évènements : depuis huit jours, c’est la nef des fous, entre le coup d’état avorté de Prigojine, l’Afrique toute déséquilibrée par le devenir imprévisible des groupes Wagner, et puis, mardi, rétrécissement du champ, plan serré sur un jeune homme de Nanterre au volant d’une grosse Mercédès jaune canari, (louée avec quel argent et quel permis ?), « refus d’obtempérer », un policier qui tire sur lui, il meurt, il a dix—sept ans, enquête (justifiée pour le (…)

    Lire la suite