Charlotte

5 articles

  • Charlotte, Marianne et les autres ou La nécessité du manque

    « Charlotte, Marianne et les autres ou la nécessité du manque », communication présentée à Bruxelles, au Colloque Le Romantisme, vertige ou vestige. Colloque organisé par le Théâtre Varia et le Ministère des Affaires étrangères, à l’occasion de la nouvelle mise en scène des Caprices de Marianne, le 24 février 1990.
    Il n’y a pas eu d’Actes publiés.

    Lire la suite

  • « Pars pour la Crète ! Ah ! Ah ! Ah ! » septembre 1985

    C’est une très vieille histoire, d’il y a presque trente ans. La Crète ? Ce devait être un voyage à deux, en amoureux, mais l’amoureux m’a plaquée trois mois avant et je suis partie toute seule. "Pars pour la Crète, pars pour la Crète, que rien ne t’arrête, ah ah ah ! »Nous avions déjà fait de très beaux voyages en Méditerranée, la Tunisie, la Sicile, le Maroc. Je me suis trouvée, seule, pâle copie d’Ariane à Naxos au bord d’une mer, dans une île. Où veillait une forteresse ruinée, (...)

    Lire la suite

  • Victor Puiseux, 19. « Je vous embrasse de tout cœur. »

    Pierre se marie
    Les cousines habituées à faire des mariages se sont mises en campagne pour que Pierre fonde un foyer, après avoir renoncé à se faire prêtre. La légende dit que, pour lui, c’est une cousine Alpy qui « a fait le mariage ». Henry Alpy (1849-1928) et sa femme Berthe habitent Paris, mais lui est originaire du Jura, apparenté aux Bouvet, une famille bourgeoise très aisée de Salins, qui a une confortable fortune acquise au fil du siècle dans des entreprises de transports, (...)

    Lire la suite