Drôle de monde
Les Balkany sont ensemble pour la saint-Valentin, dans leur moulin de Giverny : lui dans son pull cachemire comparait hier, sur une TV d’infos, les mérites des chambres de l’hôpital Cochin et de la prison de la Santé, - dans cette dernière, au moins, disait-il, on peut ouvrir les fenêtres - . Personnellement, je préfère Cochin. Je n’ai pas besoin d’un procès pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et prise illégale d’intérêt pour y aller.
Une fois de plus, le monde du cinéma se ridiculise, au moins en partie, en hurlant contre Roman Polanski, dont l’excellent J’accuse est douze fois nominé pour les Césars (dont d’ailleurs tout le monde se fout).
Les signataires d’un texte (la gauche française, hélas ! ) réclament un referendum au sujet des retraites, cela permet de trier dans les gens qu’on connaît : ceux qui ont signé sont des imbéciles, qui ignorent tout du fonctionnement d’une referendum, répondre par oui ou non à un sujet pareil... . Ou plutôt, ils font comme s’ils ignoraient l’usage de cette arme, gros gourdin populiste pour futurs dictateurs. À moins qu’ils en connaissent trop bien l’usage, et le rêvent à leur service ?
Pour le camarade Gabriel Matzneff, les vertus s’effarouchent, il fallait l’avoir lu en 1970 (désolée, ça ne m’avait pas intéressée, je ne l’avais pas lu), il faudrait maintenant répondre à des appels à témoins, dire qu’il était un affreux violeur pédophile, applaudir à la descente de police chez Gallimard pour examiner ses vieux manuscrits, je crois rêver devant tant de bêtises, devant ce parcours des conformismes, en cinquante ans, de l’alpha à l’omega, quoi, tu ne l’as pas lu, quoi, tu l’as lu... Et si on lisait ce qu’on avait envie de lire ? Et pas ce qu’on doit ou ne doit pas ?
« L’affaire Mila », je ne prends pas parti dans ces insultes grossières et violentes, bof, mon athéisme tranquille me convient et ma manière de parler aussi.
En revanche, le plan de paix Trump/Netanyahou, Idlib, Erdogan, Poutine, l’OTAN (???) je trouve ça vraiment effrayant.