Donald Trump

américain, élu président desÉtats-Unis le 9 novembre 2016

17 articles

  • Pas si joli que ça Le Joli Mai, 2

    Blandans, mardi 7 mai 1940
    Pie XII prie pour la paix. Il savait dès le 4 mai que Hitler s’apprêtait à attaquer à l’Ouest et en aurait prévenu les Pays-Bas et la Belgique. Mais nous ne savons rien.
    Sinon, qu’à Blandans, l’attmosphère s’épaissit de plus en plus, les nouvelles plombent tous les repas et les débordent, on écoute les communiqués. J’ai l’impression que ce sont des mots un peu magiques, qui endorment ou fâchent. Les grandes personnes font des conciliabules, debout, dans les embrasures de fenêtre. (...)

    Lire la suite

  • Un prêchi-prêcha réactionnaire Interventions 2020, de Michel Houellebecq

    Le dernier Houellebecq est un recueil d’articles, d’interventions orales retranscrites, verbatim d’émissions, voire extraits de mails, qui sont sortis dans différents journaux, revues ou ouvrages (p. ex. des préfaces),etc, entre juillet 1992 et juin 2020. Rien ou presque d’inédit, donc, ce qui en soi est tout à fait légitime. Bien que ça fasse un peu fond de tiroir.
    J’ai aimé certains de ses livres, qui ont créé un style assez plat associé à un genre de regard coupant sur les choses et les gens, sa (...)

    Lire la suite

  • Pour Julian Assange « Truth is not a Crime »

    Pour commencer l’année, une bonne nouvelle, au moins pour l’instant, vient de sortir au Journal de France-Culture à la mi-journée : les tribunaux britanniques ont refusé d’extrader Julian Assange, 49 ans, né à Townsville (Australie).
    Julian Assange est le plus célèbre des « lanceurs d’alerte », avec Edgar Snowden. Les États-Unis reprochent au fondateur de WikiLeaks d’avoir « mis en danger des sources des services américains », accusation qu’il conteste et pour laquelle il risque 175 ans de prison ! La (...)

    Lire la suite

  • Chers Corps célestes

    1979, Traité sur la Lune
    En juillet 1979, dix ans presque jour pour jour après la mission Apollon XI qui a vu les cosmonautes américains planter le drapeau américain sur le sol lunaire, le Traité de 1967 est flanqué d’un additif également voté à l’ONU. On est encore en pleine Guerre froide : les négociations ont été menées depuis 1971 entre l’URSS et les USA ; les deux super-puissances jouaient elles-mêmes avec le Tiers-Monde et les non-alignés dont l’Inde. Elles aboutissent à un accord prudent, (...)

    Lire la suite

  • L’Histoire, La Mort et son frère

    Il y a quelques mois, j’ai lu La Mort et son frère, un court et impressionnant roman de Khosraw Mani, publié en 2020 chez Actes Sud.
    Il s’agit du récit d’un attentat à Kaboul. Une roquette, un mort, et les ondes sentimentales, économiques et sociales qui s’étendent autour. La mort, presque quotidienne, vue sous une trentaine de facettes, avec ses pleurs, ses douleurs, son commerce, ses petits boulots.
    Dans le roman, il s’agit d’un tout petit attentat, une roquette lancée par un terroriste qui (...)

    Lire la suite