Violence

21 articles

  • Un Voyage, deux récits (2) « Les voyages forment la jeunesse »

    Maxime et Gustave à l’épreuve de l’exotisme
    J’ai mis près d’un mois à lire les aventures de Gustave et Maxime en Orient. Le volume paru chez Arthaud a 800 pages, dont Gustave Flaubert occupe entre les deux tiers et les trois quarts. En parler brièvement est donc une entreprise impossible, je la tente quand même, pour y voir moi-même un peu plus clair.
    De novembre 1849 à mai 1851, quelle longue cohabitation, avec ses nombreuses surprises, éblouissantes ou désagréables, un climat épuisant, la fatigue (...)

    Lire la suite

  • Levez-vous, orages désirés ! « Tempête et naufrages »

    « [Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet », exposition ouverte jusqu’au 12 septembre 2021 au Musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal 75009 Paris.
    Les œuvres réunies par Gaëlle Rio, directrice du Musée de la Vie romantique et commissaire de l’exposition, sont toutes passionnantes, sur le plan esthétique et sur le plan de l’histoire de la technique picturale, constructions en grandes diagonales, grands coups de pinceaux verticaux et serrés (La Trombe, de Courbet), ou tourbillonnants, ou massifs (...)

    Lire la suite

  • Mozart/Castellucci, Don Giovanni Salzbourg, 2021

    Samedi 7 août, 22h40, Arte : en direct de Salzbourg avec un léger différé, Don Giovanni, musique de Mozart, livret de Da Ponte, mise en scène de Romeo Castellucci, est entré dans mon salon, par le grand écran de ma télévision.
    Quatre heures après, j’ai été débarquée sur mon canapé, complètement terrassée, comme si j’avais assisté pour la première fois à la représentation de ce dramma giocoso en 2 actes, qui commence par le meurtre du Commandeur par Don Giovanni, et finit par la mort du même Don Giovanni (...)

    Lire la suite