Liberté

30 articles

  • Hironag Une nouvelle

    Hironag. Fragments de journal d’un jeune homme du XXIe siècle, in Hiroshima 50 ans Japon-Amérique : mémoires au nucléaire, dirigé par Maya Morioka Todeschini.
    Édition japonaise, Tokyo, Août 1995, pp. 341-355. Édition française, Paris, série Autrement, Mémoires, n°39, Septembre 1995, pp. 208-215.

    Lire la suite

  • « Coming Home » Un film de Zhang Yimou, 2014

    En Chine, dans les débuts du régime maoïste, un homme, prénommé Yanshi, a été envoyé en « rééducation » pour 20 ans dans un de ces terribles camps de travail forcé et de lavage de cerveau. Au bout de dix ans, au moment où le film commence, il a réussi à s’évader pour rejoindre sa femme Wanyu (interprétée par Gong Li) qui lui est restée très attachée : il est dénoncé par sa jeune fille, qu’il a à peine connue, et, sous les yeux de Wanyu, il est arrêté et renvoyé en camp. Dandan, la fille - une bonne élève, assidue (...)

    Lire la suite

  • Massacre à Paris Charlie Hebdo, 7/1/15

    Pour l’instant, on est sous le choc : la conférence de rédaction de Charlie Hebdo décimée par des brutes à coups de kalachnikov, quel effroyable début d’année.
    Tant de dessins, tant de talents, tant d’humour, tant de vigueur et de courage, tant d’esprit, tant de liberté, écrabouillés, arrachés à ceux qui les aiment, par deux ou trois assassins fanatiques et masqués.
    RV. à République à 18 h. avec le Syndicat national des (...)

    Lire la suite

  • Une manif en sur-place Impressions

    Moi qui suis une vieille combattante, je n’ai jamais vu autant de monde, aussi serré, sur une surface aussi immense. La carte diffusée hier par Le Monde montrait toute la surface occupée dans Paris par les manifestants, elle était impressionnante. Toute la rive droite, entre la Gare du Nord et Beaubourg jusqu’aux boulevards de l’Est et du Nord et Nation. Je suis arrivée à 2 heures à Jacques Bonsergent. Où le quai était encore noir du monde du précédent métro. J’ai gagné la place de la République dans (...)

    Lire la suite

  • Et à part ÇA ?

    Eh bien à part ÇA, évidemment, rien.
    Faire les soldes ? Non, personne n’y arrive d’ailleurs, selon les télé-trottoirs, et moins par peur, que par l’incapacité de pouvoir compenser avec une fringue. Ou dix fringues. Aller voir Jeff Koons et ses ballons, vraiment ? Avaler Timbuktu et ses horreurs, répliques cinématographiques de ce qui se passe en vrai et en ce moment même dans les 4 coins de l’Afrique et de l’Orient ? Un petit concert ? Un théâtre ? bof. Non, je n’y arrive pas. Acheter Charlie, (...)

    Lire la suite

  • Le meurtre de Boris Nemtsov (2)

    Mon après-midi d’hier
    Je suis arrivée très en avance à la Fontaine des Innocents, où, à 3 heures, il y avait un minuscule attroupement, Ukraine, Jaune et bleu, qui manifestait pour soutenir Nadia Savchenko, une Ukrainienne de 33 ans, soldat de l’armée ukrainienne, en prison chez Poutine depuis le 18 juin 2014, gréviste de la faim depuis 80 jours. De 100 à 120 personnes à tout casser. Ils avaient des porte-voix, disaient de tristes évidences, et je me suis dit que la manif de Nemtsov étant (...)

    Lire la suite