Paris

33 articles

  • Massacre à Paris Charlie Hebdo, 7/1/15

    Pour l’instant, on est sous le choc : la conférence de rédaction de Charlie Hebdo décimée par des brutes à coups de kalachnikov, quel effroyable début d’année.
    Tant de dessins, tant de talents, tant d’humour, tant de vigueur et de courage, tant d’esprit, tant de liberté, écrabouillés, arrachés à ceux qui les aiment, par deux ou trois assassins fanatiques et masqués.
    RV. à République à 18 h. avec le Syndicat national des (...)

    Lire la suite

  • Une manif en sur-place Impressions

    Moi qui suis une vieille combattante, je n’ai jamais vu autant de monde, aussi serré, sur une surface aussi immense. La carte diffusée hier par Le Monde montrait toute la surface occupée dans Paris par les manifestants, elle était impressionnante. Toute la rive droite, entre la Gare du Nord et Beaubourg jusqu’aux boulevards de l’Est et du Nord et Nation. Je suis arrivée à 2 heures à Jacques Bonsergent. Où le quai était encore noir du monde du précédent métro. J’ai gagné la place de la République dans (...)

    Lire la suite

  • L’Embarquement pour Cythère 1

    1. La Sainte Famille
    Nous sortons de chez Me Plock. La stagiaire nous a raccompagnés à la porte de l’étude et nous a dit « À bientôt ».
    Sur le trottoir de la rue de Châteaudun, là où elle se jette dans le carrefour de la Trinité, des filles et des garçons marchent vivement dans l’air froid et éclairé, leurs yeux fureteurs sous les réverbères, des fils minces leur sortent des oreilles. Ils nous croisent, ils nous doublent, Lili parle, je l’écoute.
    « À bientôt ! », je te demande un peu, dit Lili, (...)

    Lire la suite

  • Le meurtre de Boris Nemtsov Russian Sniper

    Boris Nemtsov avait appelé à une grande manifestation contre les méthodes de Poutine, sa mauvaise gestion de l’économie et son action en Ukraine. Elle devait avoir lieu aujourd’hui Ier mars 2015 à Moscou.
    Quatre balles dans le dos, sur un pont à minuit dans la nuit de vendredi à samedi, l’ont tué net, en face du Kremlin : c’est plus expéditif que le thé au polonium ou l’aspersion à l’ammoniac, pour se débarrasser de lui. Poutine promet une enquête soigneuse, je ne doute pas qu’elle le soit, il a sans doute (...)

    Lire la suite

  • Le meurtre de Boris Nemtsov (2)

    Mon après-midi d’hier
    Je suis arrivée très en avance à la Fontaine des Innocents, où, à 3 heures, il y avait un minuscule attroupement, Ukraine, Jaune et bleu, qui manifestait pour soutenir Nadia Savchenko, une Ukrainienne de 33 ans, soldat de l’armée ukrainienne, en prison chez Poutine depuis le 18 juin 2014, gréviste de la faim depuis 80 jours. De 100 à 120 personnes à tout casser. Ils avaient des porte-voix, disaient de tristes évidences, et je me suis dit que la manif de Nemtsov étant (...)

    Lire la suite