Réseaux sociaux

3 articles

  • Drôle de « Monde » !

    Le journal Le Monde affiche, depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République, un anti-macronisme hurlant. L’affaire des élections parisiennes en est une illustration supplémentaire. Titre de ce matin sur la toile : Le « séisme politique » de l’affaire Griveaux atteint Macron. Comme si l’affaire était là. Comme si on n’assistait pas à un évènement en France de bien plus vaste portée, celui du débordement direct, étouffant, mortel, des égouts que sont les réseaux (...)

    Lire la suite

  • Ligne de crête Chronique d’un printemps, 46

    Paris, mercredi 29 avril 2020
    Hier après-midi, discours d’Édouard Philippe : les paliers de déconfinement se feront par étapes modifiables au gré des circonstances et des régions, en accord avec les élus et préfets, en fonction de la concentration du virus. On sera « verts » ou « rouges ». Il ne s’agit ni de foncer trop vite, il y a risque d’« écroulement », ni de se réfugier dans un attentisme mortel. Ligne de crête, a dit le Premier ministre.
    Je regardais sa stature, les presque 2 (...)

    Lire la suite

  • 24 heures ordinaires Chronique d’un automne 2

    Hier matin, sur France Culture, Guillaume Erner participait à la journée de la chaîne sur « La qualité des débats dans l’espace public » actuel, et ses invités déploraient les positions radicales et ramassées pour faire choc, à la Trump, au nom de la fausse bienpensance (la "censure du bien"). Il recevait deux hôtes de grande qualité, Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018), et Nathalie Heinich, (...)

    Lire la suite