Simone Veil

3 articles

  • Simone Veil

    Simone Veil (1927-2017)vient de mourir. Un choc. C’est le XXe siècle qui continue de fondre.
    L’annonce de la mort de cette femme admirable agit comme un grand pan de la banquise qui s’effondre dans l’Océan : elle nous éclabousse de sa dignité, de sa beauté, de sa grandeur, de son courage, de ses engagement politiques et sociaux, de sa passion pour l’Europe.
    Les députés « FI » grognons et mal élevés paraissent plus scandaleux et grotesques encore dans la lumière de Simone Veil, lorsqu’ils refusent de (...)

    Lire la suite

  • Transitions

    Sortie du XIXe siècle, où les chroniques sur Victor Puiseux m’ont beaucoup occupée, je m’aperçois que je suis en train de vivre une année sans forme, sans grand projet personnel, comme si je vivais en somme une année de transition, vers d’autres occupations en vertu d’une moins bonne forme physique, ce qui changerait mes formes d’action et mon horizon.
    Quelques pépins de santé pour moi ou pour mes amis, des tristesses et des plaisirs réels mais sans véritables grands éclats, donnent à ce printemps et (...)

    Lire la suite

  • Minnie pagayant dans une coque de noix

    Une sale impression
    Depuis des années, Bernard Guetta peignait et dénonçait chaque matin, sur France Inter, autour de huit heures et quart, l’état catastrophique de l’Europe et du monde. Je l’écoutais. Je me disais, « oui, mais alors » ? Et à une cadence bien plus rare, de temps en temps, j’en faisais autant sur ce site, histoire de me défouler, de marquer d’un petit caillou le chemin assez sinistre que je nous vois emprunter.
    Or ce matin, Bernard Guetta a fait ses adieux : il s’en va ; il en a marre (...)

    Lire la suite