Un petit meurtre administratif  Brève histoire d’une publication

En 1985, pour motiver les thésards de mon séminaire, leur donner l’habitude de la mise en forme et de la rédaction, j’avais créé une petite revue, mon fils avait dessiné la couverture, et Dominique François, chef de travaux au laboratoire audio-visuel assurait la dactylographie et le suivi de cette fabrication très artisanale. Au séminaire, cela donnait un sens, une énergie, une dynamique.

En 1987, le cadre s’est étoffé : Annie Comolli avait été élue à l’Ecole pratique des Hautes Etudes pour succéder à Jean Rouch pour la Cinématographie des rites. Ensemble, nous avons créé un Centre de recherches de l’EPHE, attaché à nos enseignements, et intitulé comme la revue créée deux ans plus tôt Cinéma, rites et mythes contemporains.

Les travaux des chercheurs des deux séminaires du centre ont donc paru dans la revue, Cinéma, rites et mythes contemporains (CRMC) : elle s’est développée (passant d’environ 80 pages à plus de 300 p.), elle a changé de look grâce à la collaboration de Martine Van Woerkens, Ingénieur de recherche. Au total, elle a tenu le coup pendant huit ans (1985-1993, deux numéros par an), soit 16 numéros thématiques.

Mais voilà : elle est morte brutalement étouffée par la sottise administrative française. L’EPHE n’avait pas l’autonomie financière : on pouvait bien payer sur les dépenses de fonctionnement les menus frais de fabrication (papier, photocopies, reliure, etc.) mais on ne pouvait pas vendre (malgré le prix affiché) car on ne pouvait pas faire de facture, et, de la main à la main, quel libraire aurait accepté, cela aurait frisé l’escroquerie ! Un comble ! On travaillait pour rien, et on risquait d’avoir des ennuis. On a dû l’interrompre en plein essor. C’est comme un acte de décès, par bêtise.

Pour mémoire, je rappelle que la revue avait une existence régulière, qu’ elle est déposée au titre du dépôt légal à la BNF, son numéro d’ISSN est : ISSN 0765-1287.

Sommaire des numéros 1985 - 1993

Cinéma, rites et mythes contemporains n°1
© JP

1985

n°1
Mythologie contemporaine 68 p.
 Hélène Puiseux : Le cinéma, une mythologie contemporaine ?
 Jean-Michel Gévaudan : A propos de « L’évolution du langage cinématographique » d’André Bazin et tout autour de la notion de réalisme
 Marc-François Deligne : Une analyse de film, Péril en la demeure (M. Deville, France, 1984)

N°2
Le Mariage vu par le cinéma. Histoire d’une recherche (1) :Par où commencer ? 53 p
 Hélène Puiseux : Mise en place de la recherche, problèmes de méthode
 Antonio Almeida Rodrigues : Analyse de La Belle de Saigon (V. Fleming, États-Unis, 1932)
 Marcello Bolcatto : Analyse de The Lady vanishes (A. Hitchcock, G.-B, 1938)
 Jean-Marie Conrad : Analyse de Femmes de personne (Christopher Frank, France 1983)
 Véronique Pascal : Analyse de Sharmelee (Sami Ganguly, Inde, 1971)
 Catherine Darley : Analyse de La Notte (M. -A. Antonioni,lt. 1956)
 Marc Israël : Analyse de Star 80, (Bob Fosse, États-Unis, 1983)
 Christophe Séchet : Analyse de A nos amours (Maurice Pialat, France 1Q3l)
 Hélène Puiseux : Premières données

1986

n°3
Rites et cinématographie (1) 40 p.
 Annie Comolli : L’apprentissage des rites, problèmes de description filmique
 Hélène Storck : Les soins de la petite enfance en Inde du Sud, aspects médicaux et religieux

N°4
Figures d’un héros 86 p
 Andrea Grunert : La problématique du héros dans L’Epreuve de force (Clint Eastwood, États-Unis, 1977)

1987

n°5
Le mariage vu par le cinéma (2) : Espaces en question 70 p.
 Hélène Puiseux : Avant-propos
 Analyse à plusieurs voix de l’espace conjugal dans Beau temps mais orageux en fin de journée (Gérard Frot-Coutaz, France 1985) par Etienne Bonpunt, Marc-François Deligne, Hélène Puiseux, Christophe Séchet, Rachel Weil.
 Christophe Séchet : Images dans l’image
 Hélène Puiseux : Espaces sacrés, espaces profanes

n°6
Rites et cinématographie (2) 90 p .
 Annie Comolli : Profils d’apprentissage du rite et stratégie filmique
 Claudine de France : Le destinataire du rite et sas mise en scène dans le film ethnographique
 Hélène Puiseux : Le cinéma, une mythologie contemporaine ? (reprise de l’article du n°1, épuisé)

1988

n°7
Genre, bon genre mauvais genre, problèmes d’esthétique cinémtographique {{}}71 p.
 Hélène Puiseux : Avant propos
 Christophe Mollo : Du regard, au cinéma
 Hélène Puiseux : Contrat et convention : à partir d’un genre disparu, les actualités
 Grégoire Halbout : La comédie sophistiquée à Hollywood
 Marc Godin : Totem et tabou, rencontre avec le film gore

n°8
Le mariage vu par le cinéma (3) : scènes de l’intrusion 79 p.
 Hélène Puiseux : Avant propos
 Andrea Grunert : La Kermesse de l’Ouest ( Joshua Logan , États-Unis, 1969) ou La victoire de l’ordre ?
 Etienne Bonpunt : Attention ! Une intrusion peut en cacher une autre, analyse de Conseil de famille (Costa-Gavras, France, 1985
 Hélène Puiseux : Max mon amour ou Une plante carnivore (Nagisha Oshima, Japon, 1986)
 Marc-François Deligne : Analyse de Liaison fatale (A. Lyne, États-Unis, 1987)
 Grégoire Halbout : Adieu je t’aime (Cl. B. Aubert, France, 1988) ou La fausse intrusion
 Hélène Puiseux : Les nuances de l’intrusion

1989

n°9
Espaces, limites, transgressions 95 p.
 Hélène Puiseux : Dis-moi où tu es et je te dirai qui tu es.
 Grégoire Halbout : Analyse d’Infidèlement vôtre (P. Sturges, États-Unis, 1948)
 Jacky Bornet : Lieux de passage, le tranfert extraterrestre à l’écran
 Marc-François Deligne : E.T., il est passé par ici, il repassera par au-delà (E. T. , S. Spielberg, États-Unis, 1982)
 Antonio Almeida Rodrigues : Analyse du Voyage Fantastique (R. Fleischer, États-Unis, 1966)
 Hélène Puiseux : To be or not to be, espaces et temps des films de morts-vivants
 Marc Godin : Le labyrinthe des passions, Shining (Stanley Kubrick, Etats-Unis,
1980)

n°10
Rites et cinématographie (3), 53 p.
 Claudine de France : Réflexions sur le commentaire de film
 Annie Comolli : L’apprenti, protagoniste principal du cinéaste des apprentissages
 Xavier de France : Méthodologie des procédés et méthodologie des attitudes

1990

n°11-12 :
Victimes I, Les films à tendance réaliste 174 p.
 Hélène Puiseux : Histoire de victime, balisage de la notion
 Floréal Jimenez : La Captive aux yeux clairs et ses victimes, sous Le grand ciel, rites et fonctions sociales dans une représentation cinématographique d’une société en constitution
 Antonio Almeida Rodrigues : Analyse de La Nuit du Chasseur
 Marc-Franois Deligne : L’Innocent (L. Visconti, Italie 1976)
 Jacky Bornet : « Victnam », analyse de six films américains sur la guerre du Vietnam
 Martine Van, Woerkens : Pluie Noire de Shohei Imamura, un village au présent
 Frédérique Chapuis : La mémoire verrouillée d’Hiroshima
 Claire Paoletti : Les « Soap’s Victimes » : la victimisation au sein du cercle familial dans Santa Barbara
 Catherine Brunet : Le lieu du crime (A. Téchine, France, 1986)
 Nathalie Menant : Matador (P. Almodovar, Esp. 1986)
 Raphaëlle Moine : Le cuisinien, le voleur, sa femme et son amant (P. Greenaway, G.- B., 1989) ou Les grands sacrifices font les bonnes victimes
 Hélène Puiseux : Le bal des victimes
Bibliographie
Filmographie citée dans ce numéro
Rubrique d’actualité : Notes de lectures

1991

n°13-14
Victimes, II, les films de science-fiction et d’épouvante 227 p.
 Hélène Puiseux : Un sacrifice pour deux (Les Frankenstein des Années Trente)
 Mireille Durandeu : Fiançailles impossibles (La Fiancée du Reamimator, B.Yusna, États-Unis,1989,et La Fiancée de Frankenstein, J.Whale, États-Unis, 1935)
 Stéphane Kerber : Frankenstein must be destroyed, T. Fisher, G.-B., 1957)
 Raphaëlle Moine : Redoublement dangereux (Les Yeux sans visage, G. Franju, France, 1959).
 Jean-François Bourdic : « Des monstres attaquent la ville », analyse de films, de King Kong à Godzilla
 Marc-François Deligne : Les artifices du naturel, D.A.R.Y.L (S.Wincer, États-Unis, 1985)
 Floréal Jimenez : Le passé et le futur au présent, Blade Runner (Ridley Scott, États-Unis, 1982)
- Les Prédateurs, (Tony Scott, Etats-Unis, 1983), Un film sous deux regards différents, deux analyses par Catherine Brunet et par Frédérique Chapuis
 Christophe Sacchettini : Naissance d’un personnage, Baby Blood (A. Roback, France 1988)
Filmographie
Bibliographie

1992

n°15
Science, créateurs, créatures 210 p. {{}}
 Hélène Puiseux : Avant-propos
 Floréal Jimenez : L’homme prévu et l’homme imprévu (Ces garçons qui venaient du Brésil, F. Schaffner, États-Unis, 1978)
 Raphaëlle Moine : « Je suis venu, calme orphelin » (L’Enfant sauvage, F. Truffaut, France,1969 ; L’Enigme de Kaspar Hauser, W. Herzog, RFA,1974)
 Hélène Puiseux : A corps perdus (Dr Jekyll et Mr Hyde, V. Fleming, Etats-Unis, I94l ; L’Ile du Dr Moreau, Don Taylor, États-Unis, 19766).
 Jean-François Bourdic : Le monstre à visage humain (I was a teen-ager Frankenstein, H. Strock, États-Unis, 1957)
 Florence Livolsi : Edward aux mains d’argent (T. Burton, Etats-Unis, 1990), échec d’une normalisation
 Christophe Sacchettini : Le dieu remplacé (La Mouche 2, C. Walas, États-Unis,1989)
 Marc-François Deligne : Le désir loin du regard (Planète Interdite, F. Wilcox, États-Unis, 1956)
 Marc Dogny : Quel créateur pour quelle créature (Rosemary’s Baby, R. Polanski, États-Unis, 1968)
 Laurence de La Fuente : Formes de la colère (Chromosome 3, D. Cronenberg, Canada,1979)
 Martine van Woerkens : Qui a joué jouera (Eyes of Stones, N.Vachani, Inde, 1979)
Filmographie
Bibliographie
Résumés

1993

n°16
Montrer, ne pas montrer 310 p.
 Hélène Puiseux : Avant-propos
 Hélène Puiseux : Ciel ! Mon image !
 Jeanne Favret-Saada : L’Affaire Rivette, une dispute de ménage
 José Gil : Salazar, la rhétorique de l’invisibilité
 Claudine de France : Le destinataire du ritre et sas mise en scène filmique
 Anne-Sylvie Pharabod : Perdu de vue, ethnographie d’un reality show
 « Clins d’oeil » par Jean-Pierre Albert : Des saints dans le PAF
Comptes rendus d’ouvrages

Cinéma ; rites et mythes contemporains n°16

Auteurs (par liste alphabétique et participation aux numéros)

Un très grand merci aux chercheurs, thésards et auteurs évidemment bénévoles qui ont assuré la vie de la revue.

Almeida-Rodrigues, Antonio, n°2, n°9, n°11-12
Bolcatto, Marcello, n°2
Bonpunt, Etienne, n°5, n°8
Bornet, Jacky, n°9, n°11-12
Bourdic, Jean-François, n°13-14, n°15
Brunet, Catherine, n°11-12, n°13-14
Chapuis, Frédérique, n°11-12, n°13-13
Comolli, Annie, n°3, n°6, n°10
Conrad, Jean-Marie, n°2
Darley, Catherine, n°2
Deligne, Marc-François, n°1, n°5, n°8, n°9, n°11-12, n°13-14, n°15
Dogny, Marc, n°15
Durandeu, Mireille, n°13-14
Favret-Saada, Jeanne, n°16
France, Claudine de, n°6, n°10, n°16
France, Xavier de, n°10
Fuente, Laurence de la, n°15
Gévaudan, Jean-Michel, n°1
Gil, José, n°16
Godin, Marc, n°7, n°9
Grunert, Andrea, n°4, n°8
Halbout, Grégoire, n°7, n°8, n°9
Israël, Marc, n°2
Jimenez, Floréal, n°11-12, n°13-14, n°13-14
Livolsi, Florence, n°15
Kerber, Stéphane, n°13-14
Menant, Nathalie, n°11-12
Moine, Raphaëlle, n°11-12, n°13-14, n°15
Mollo, Christophe, n°7
Paoletti, Claire, n°11-12
Pascal, Véronique, n°2
Pharabod, Anne-Sylvie, n°16
Puiseux, Hélène, n°1, n°2, n°5, n°6, n°7, n°8, n°9, n°11-12, n°13-14, n°15, n°16
Sacchettini, Christophe, n°13-14, n°15
Séchet, Christophe, n°2, n°5
Stork, Hélène, n°3
Van Woerkens, Martine, n°11-12, n°15
Weil, Raquel, n°5

H. P.

Décembre 1993