Lohengrin

3 articles

  • Lohengrin, Richard Wagner Opéra de Paris, 2017

    Attention : Cette chronique porte ici une date volontairement fausse ; elle a été écrite, en réalité, le 26 janvier 2017. Je l’ai déplacée pour donner de l’unité au « biopic » que j’ai par la suite réalisé à propos de Victor Puiseux.
    Créé à Weimar en 1858, sous la direction de Franz Liszt, et sans la présence de l’auteur, qui était banni pour ses idées politiques jugées révolutionnaires, Lohengrin, opéra en trois actes, est à la fois romantique et touchant, et, musicalement, il est une (...)

    Lire la suite

  • Fin, thème et variations

    Sans fin ?
    Une tragédie sans fin est en phase aiguë depuis samedi dernier : je veux parler du conflit Israël/Palestine. Il semble qu’il soit là depuis la mythique nuit des temps, sous diverses formes, distribuant la mort et la peur, raconté d’abord dans la Bible, puis dans les livres d’histoire, roulant dans les journaux et les assez infâmes réseaux sociaux ; des être humains vivent dans le désert, hérissent des murs et des barrières, élèvent des moutons, creusent des puits sous les (...)

    Lire la suite

  • Andromaque, Jean Racine Mise en scène de Stéphane Braunschweig, à l’Odéon

    La Guerre de Troie finira-t-elle jamais ?
    J’avais admiré la mise en scène d’Iphigénie par Stéphane Braunschweig aux Ateliers Berthier. C’était en plein COVID, à l’automne 2020, chaque spectateur dûment masqué et séparé de son voisin par une chaise vide. Racine a placé dans cette pièce le départ difficile de l’armée grecque pour la Guerre de Troie, et la cruauté des dieux qui réclament le sacrifice de la fille aînée d’Agamemnon pour que le vent se mette à souffler dans les voiles de la (...)

    Lire la suite